Le télétravail entre dans la PME
Dans les PME aussi, la demande de télétravail augmente. Pour que le télétravail y soit aussi abordable et sécurisé, Azlan réunit les produits de Citrix, SonicWall et Vasco.
“Une bonne solution de télétravail doit avant tout être sûre, que ce soit au niveau de l’authentification des utilisateurs ou du codage des données confidentielles. Il est ensuite important que la configuration soit simple à implémenter et à gérer, et que cela reste abordable selon les normes de la PME”, explique Marc Saeys, Solution Development Manager Networking & Security chez Azlan.
En utilisant la technologie SSL-VPN pour l’accès, il suffit que le télétravailleur dispose d’un PC avec un navigateur standard et une connexion internet. Le SSL offre en effet une communication de données très sûre sur Internet grâce à des algorithmes de codage très complexes.
Mais s’il est possible d’utiliser Internet pour l’accès, il ne faut pas perdre de vue l’aspect authentification. La connexion via un mode passe statique est très risquée car il s’agit ici d’avoir accès à des applications confidentielles et critiques pour l’entreprise. La solution peut être l’utilisation de tokens qui génèrent un “One Time Password”, un code numérique qui n’est utilisé qu’une fois et qui ne reste valable que 32 secondes.
Azlan a tenu compte de tous ces facteurs pour composer une combinaison de matériel et de logiciels spécialement étudiée pour les PME de 5 à 50 collaborateurs. Pour la publication d’applications d’entreprise vers l’extérieur, Azlan a opté pour le logiciel “Access Essentials” de Citrix, un vendeur qui s’est conquis depuis des années une place au soleil en matière d’accès aux applications pour les télétravailleurs.
“La technologie SSL est très sûre, mais demande des ressources de processing importantes à cause du codage et du décodage complexe des données ”, explique Marc Saeys. “Sonicwall est le spécialiste en la matière, leurs SSL-VPN appliances ont été spécialement développés dans ce sens, tous les processus SSL sont traités par les processeurs puissants de ces appliances. De ce fait, les serveurs sont moins chargés, ce qui provoque une augmentation sensible des performances générales.”
Pour une authentification forte, le choix s’est porté sur les tokens Vasco Digipass, qui se chargent en collaboration avec le logiciel Vasco “Vacman Middleware” de l’authentification “One Time Password”. Cette authentification de Vasco est utilisée par presque toutes les grandes banques du Benelux, ce qui est une garantie de pérennité de la solution.
“Les trois éléments de cette combinaison, Citrix Access Essentials, Sonicwall SSL-VPN et Vasco Digipass sont parfaitement adaptés les uns aux autres pour ce type d’applications et offrent une solution de télétravail abordable pour les PME sans que ce soit au détriment de la sécurité ou des performances”, conclut M. Saeys.