Cisco renouvelle son routeur ISR
Cisco renouvelle son Integrated Services Router (ISR) de 2004. La seconde génération de cet appareil très diffusé est doué pour la vidéo, la gestion du courant sur ethernet et reprend également certaines tâches des serveurs DNS ou DHCP.
L’ISR de la première génération est devenu depuis 2004 le cheval de trait de Cisco. Presque toutes les entreprises ayant des filiales ont cet appareil, et le nombre d’exemplaires vendus s’élève à 7 millions.
L’ISR devait à l’époque fournir des services supplémentaires en plus de l’accès au réseau. L’une des principales fonctions était la séparation des flux de données: le trafic important avait la priorité sur les autres informations. Et il y a eu le cryptage VPN et les réseaux virtuels.
ISR G2 fait passer la vidéo
La mise à jour d’ISR, ISR G2, a de meilleures fonctionnalités vidéo. Elles peuvent par exemple servir à envoyer des images à un grand téléviseur LCD à distance. Une entreprise pourra ainsi envoyer un fichier vidéo à ses filiales. L’image qui devra s’afficher dans tous les magasins sera envoyée au routeur pendant la nuit.
Le G2 peut également faire tourner des applications, tout comme son prédécesseur. Il reprend des tâches qui sont normalement attribuées à un serveur DNS ou DHCP. Il peut alors également traduire des protocoles. Tout cela réduit le besoin de serveurs séparés et peut contribuer à réduire le coût total de l’IT.
Des ambitions écologiques
Le nouvel ISR de Cisco a par ailleurs des ambitions écologiques avec sa solution power over ethernet. Ce routeur peut débrancher des appareils qui reçoivent leur électricité du câble ethernet. Il est par exemple possible de débrancher les téléphones VoIP après les heures de bureau (à l’exception de certains appareils qui peuvent appeler les services de secours).
Il peut même débrancher des points d’accès wi-fi. En théorie, cette mesure d’économie fonctionne également avec les caméras de surveillance, mais ce serait ridicule de les débrancher la nuit.
Le nouvel ISR de Cisco est compatible avec la version précédente. Toutes les applications qui fonctionnaient avec la première génération fonctionnent avec la seconde.