Centrino se renouvelle
Avec quelques semaines de retard, le Centrino 2 ("Montevina") a finalement été lancé officiellement par Intel, flanqué d’une série de nouveaux laptops de marques comme Dell, Lenovo, Toshiba et Sony. Il y en a pour tous les goûts: il y a les processeurs économiques pour les déplacements professionnels et les joueurs vont pouvoir overclocker sans limite leurs notebooks.
Le cœur de la plateforme Centrino 2 est constitué d’une série de nouveaux processeurs pour laptops. En soi, ces processeurs ne sont pas totalement neufs. Il s’agit en effet de processeurs Penryn modifiés et qui ont été adaptés pour une utilisation mobile. Cela signifie donc que les processeurs Core 2 Duo sont réalisés en 45 nanomètres, une technique qui fournit des processeurs qui chauffent moins et qui sont plus économiques. Montevina supporte des front side bus de 1.066 MHz, permettant de l’utiliser avec des types de mémoire DDR plus rapides.
X9100, le processeur pour laptops le plus rapide
Pour les laptops petits et compacts, on a développé des processeurs spéciaux qui consomment de 25 (série P) à 35 watts (série T). De l’autre côté de la gamme, on trouve le porte-drapeau, le Core 2 Duo Extreme X9100.
Le X9100 a deux cœurs et tourne à une vitesse d’horloge de 3.06 GHz. C’est actuellement le processeur destiné aux laptops le plus rapide qu’Intel a en magasin. Des modifications viendront sans doute en cours de l’année, quand Intel présentera le Montevina promis à quatre cœurs.
Intel attire également l’attention sur la version vPro du Centrino 2. La plate-forme professionnelle pour laptops disposera de davantage de possibilités de gestion, comme la possibilité de fournir un support à distance.
Passer d’un processeur graphique à un autre
Mais le Centrino est une plate-forme, ce qui veut dire qu’il ne tourne pas seulement sur des processeurs. Montevina comprend un nouveau chipset et de nouvelles puces pour réseaux.
Côté chipset, il y a les Mobile Intel 4 Series, dotées de nouveaux coeurs graphiques (GMA X4500) qui doivent pouvoir lire un film Blu-ray et qui supporter le HDMI. C’est ce GMA X4500 qui est la cause supposée du retard du Montevina, avec des problèmes sur l’obtention de la reconnaissance de la nouvelle puce Wi-Fi.