Intel lance le Core I7
Intel a lancé cette nuit le Core i7 à San Francisco. Ce processeur quadcore pour desktops, basé sur l’architecture du Nehalem, est une nouveauté prometteuse du fondeur. Il associe en effet de bonnes performances à une consommation raisonnable.
Le Core I7 fournit d’après Intel des prestations pouvant être de 40% supérieures pour le traitement vidéo et les jeux. Les premiers essais du processeur ont été très prometteurs. Les spécifications les plus surprenantes se cachent derrière une série de nouveautés. Ainsi, le contrôleur mémoire est intégré au processeur ce qui permet à la mémoire vive (RAM) de communiquer directement avec le processeur.
Processeurs au choix
Intel a introduit une autre grande nouveauté, la possibilité de réduire la consommation d’électricité en n’utilisant qu’un seul cœur, par exemple pour des applications qui n’ont pas besoin de tous les coeurs. A ce moment, les autres sont ramenés à un état où il n’y a pratiquement aucune consommation d’électricité. De surcroît, le processeur utilisé peut tourner à une vitesse d’horloge plus rapide. Et tous les cœurs peuvent exécuter deux threads, ce qui fait que le processeur à quatre cœurs peut traiter jusqu’à huit tâches simultanément.
Prix
Intel commercialise quatre versions du Core I7, à des prix différents. L’Intel Core i7-920 (à 2,66 GHz) coûte 284 dollars, l’i7-940 à 2,93 GHz coûte 562 dollars et pour l’i7-965 Extreme Edition (3,20 GHz), il faudra débourser 999 dollars. Il s’agit de prix indicatifs puisque Intel ne communique que les prix de gros de ses processeurs.