Bon résultats d'IBM
IBM a réalisé au quatrième trimestre de 2008 une croissance de 12% ou un bénéfice de 4,4 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires s’est établi à 27 milliards de dollars, soit une baisse de 6%. IBM enregistre de meilleurs résultats que prévu.
Pour l’ensemble de 2008, IBM enregistre de bons chiffres. Ainsi, le bénéfice par action est de 8,93 dollars, soit une hausse de 5%. En tout, Big Blue a réalisé un chiffre d’affaires de 103,6 milliards (+ 5%). Pour 2009, on s’attend à un bénéfice par action de 9,20 dollars.
La baisse du chiffre d’affaires du quatrième trimestre a surtout été remarquable dans la région EMEA, avec un recul de 12%. Aux Etats-Unis et en Asie, elle s’est établie respectivement à -2 et -1%. Les revenus OEM ont baissé de 31%. IBM souligne bien qu’une grande partie de ce recul du chiffre d’affaire est due aux changements du cours du dollar.
Pas de licenciements?
Dans les résultats annuels, IBM ne parle pas d’éventuels licenciements, ce qui infirme les rumeurs de 16.000 pertes d’emplois. Sur le site du syndicat Allianceibm.org, on relativise les choses. Ainsi, l’entreprise a affirmé que les licenciements ne seront pas plus nombreux qu’ailleurs, sans citer de chiffre précis. "La semaine n’est pas encore passée" dit-on sur le site avec scepticisme.
D’après Koen Dries, du syndicat LBC-NVK, les éventuels licenciements dépendront de la manière dont la bourse réagira ces prochains jours à l’annonce des résultats. Pour l’établissement belge, qui compte 2.500 personnes, il juge le risque plutôt bas parce qu’il n’y a pas de raison.