Avnet devient value-added distributeur européen
Iris, le spécialiste wallon de la reconnaissance et du traitement de documents a conclu un accord de distribution pan-européen avec Avnet. L’augmentation du nombre d’accords de partenariats, de nouveaux product releases et de bons résultats financiers étaient au centre de l’évènement Irislink à Zaventem.
Selon cet accord, Avnet va distribuer et supporter toute la gamme de logiciels d’Iris. “De ce fait, nous pourrons développer notre canal de resellers et d’autre part, nos revendeurs existants pourront compter sur un plus grand support local des commerciaux spécialisés et des équipes techniques d’Avnet” affirme Bertrand Fontaine, directeur commercial d’Iris.
Iris a annoncé d’autres accords de partenariat. Canon Europe va ajouter IrisPowerscan et IrisPdf Server à ses solutions de gestion de documents. De plus, la collaboration avec la société américaine eCopy se développe: Iris va vendre les produits eCopy de document imaging en Europe alors qu’eCopy proposera le logiciel Iris dans le monde. L’accord de licence avec HP a été étendu: la technologie OCR et la technologie de compression iHQC d’Iris seront intégrées au firmware de certains appareils HP. Une solution a été présentée en collaboration avec Microsoft qui permettra aux applications Iris de travailler avec SharePoint Server.
Au cours de cet évènement, Iris a montré la nouvelle version 12 de son logiciel de reconnaissance de texte, Readiris. Une édition Home a été ajoutée à cette gamme de produits pour utilisation domestique. On a annoncé la version 9 de l’application de scanning IRISPowerScan, du serveur OCR et de compression IrisDocument (le nouveau nom d’IrisPdfServer) et de la série IrisCapturePro. Ces nouveautés sortiront le 31 mai 2009.
Iris a par ailleurs donné des résultats financiers provisoires pour l’exercice 2008. Son chiffre d’affaires a augmenté de 13,6% pour s’établir à 108 millions d’euros, alors que la marge brute s’est renforcée à 55 millions d’euros. De ce fait, Iris s’attend à un EBITDA record (revenus avant intérêts, impôts, dotations aux amortissements et provisions) pour 2008.
Son fondateur, président et PDG, Pierre De Muelenaere, est optimiste pour 2009: “Les perspectives pour 2009 sont bonnes, malgré la crise. Nous prévoyons une poursuite de la croissance du business et la préservation de la solidité de notre position financière.” Corismo, la société anversoise récemment acquise fournira selon Etienne Van de Kerckhove une contribution positive aux résultats du groupe en 2009.