Les producteurs d'imprimantes en quête de nouveaux marchés
Si les producteurs d’imprimantes et le canal indirect veulent dans un proche avenir réaliser de bons revenus sur le marché des imprimantes et des multifonctions, ils vont devoir chercher de nouveaux domaines comme les managed print services, les smart multifunctionals et les fleet document management systems. Parce que l’on ne s’attend pas vraiment à une croissance pour les prochains mois pour les ventes de ces appareils. Voilà ce qui ressort des statistiques du bureau Gartner.
Le marché européen des imprimantes a connu un quatrième trimestre médiocre. Il a en effet reculé en volume de 8% par rapport à 2007. En tout, on a vendu dans la région EMOA 48 millions d’imprimantes, de copieurs et de multifonctions. Les chiffres de Gartner semblent indiquer que tant les ventes au grand public qu’à celles aux entreprises ont reculé.
HP reste leader de ce marché, avec des parts de 43%. Dans l’ensemble, HP a vendu plus de vingt millions d’appareils, soit une baisse de près de 11%, ou encore 2,5 millions d’unités en moins que l’année précédente. Canon n’a reculé que de 1,5% et reste en seconde place, avec une part de marché de 17%. Epson a perdu 1% et occupe la troisième place avec une part de marché de 13,6%. La progression de Samsung est remarquable, elle a en effet atteint 16% et le fabricant détient maintenant une part de marché de 5,9%. Gartner remarque de Lexmark a connu une forte chute parce que la marque est passée aux modèles haut de gamme plus rentables.