Les ventes de Mac s’effondrent
Les ventes d’Apple ont connu une baisse spectaculaire en février. Par rapport au même mois de l’an dernier, le fabricant américain a vendu 16,7% d’appareils en moins. Il s’agit des statistiques du cabinet d’études NPD dont Computerworld a pu prendre connaissance.
Ce recul est certes lié à la crise économique. Mais le problème est spécifique à Apple parce que les ventes de pc sur une base annuelle ont augmenté de 22% le mois dernier. Alors qu’en même temps, les ventes d’Apple ont reculé de 5%.
D’après NPD, ce sont surtout le Macbook et le Macbook Pro qui sont en cause. En décembre, ces deux ordinateurs portables avaient encore eu des résultats supérieurs de 20% à l’an dernier. En février, Apple enregistre une baisse des ventes de 7,5%.
Stephen Baker, analyste chez NPD, ne pense pas que cette chute soit dramatique pour Apple. "Ce n’est sans doute pas une baisse permanente des ventes d’Apple, plutôt un recul passager de la demande" affirme-t-il à Computerworld. "Apple est une niche. Des marges élevées, de hauts prix et une distribution limitée. C’est pourquoi ils peuvent se permettre de plus grands écarts que les autres."