HP Matrix réduit les pertes de temps
A la veille de Technology at work, la conférence des utilisateurs HP à Berlin, l’entreprise a annoncé plusieurs nouvelles “solutions”. C’est surtout le BladeSystem Matrix qui attire l’attention par ses spectaculaires promesse de gain de temps. Mais l’annonce du stockage LeftHand attirera sans doute un plus large public.
L’annonce la plus accrocheuse de la conférence de presse à Berlin aura été le BladeSystem Matrix de HP, une plateforme qui intègre des composants logiciels, du stockage, des éléments de serveurs et réseaux. L’objectif est d’éviter au manager IT moyen de perdre du temps avec la mise à disposition d’infrastructure, surtout pour des consultations ad-hoc ou temporaires comme un environnement de test ou un site web temporaire, par exemple pour le suivi d’une action marketing spécifique. En faisant mieux correspondre les applications sur des serveurs physiques et virtuels, et une console de gestion self-service par-dessus, cela doit, d’après HP, très bien se passer.
“La plus grande partie du temps perdu dans ce genre de situation tient surtout aux tâches administratives et opérationnelles comme le dépôt et l’approbation de la demande, l’affectation d’espace de stockage et de calcul suffisant, la mise en place de mesures adaptées de disaster recovery et l’établissement de priorités. Matrix va permettre de réduire considérablement ce temps” d’après Paul Miller, VP ESS marketing chez HP. En cas de création d’un site web temporaire, P. Miller utilise même des chiffres extrêmes: “Auparavant, cela aurait pris facilement 30 jours, avec tous les retards administratifs. Matrix permet de le faire en moins de deux heures.”
HP positionne le BladeSystem Matrix comme solution cloud dans un centre de données: même si l’infrastructure se trouve déjà dans les murs de l’entreprise, il n’est donc pas nécessaire de vous inquiéter sur l’affectation des capacités nécessaires au calcul et au stockage. Et le ROI est impressionnant d’après HP: une récupération de huit mois de temps, un TCO inférieur de 78% (calculé sur trois ans) et une réduction de la facture d’électricité et de refroidissement de 92%. Le modèle d’entrée de cette plateforme ambitieuse comprend 16 serveurs et la capacité maximale atteint 1.000 systèmes.
LeftHand
Par opposition à la plateforme Matrix qui devrait plutôt s’adresser aux entreprises plus grandes, Lefthand est du sur mesure pour les plus petites entreprises. La nouvelle série Lefthand P4000 SAN de HP est bâtie sur la technologie de Lefthand, une entreprise acquise par HP à la fin de l’an dernier.
Cette plateforme de stockage ne vise pas seulement à utiliser de manière optimale son propre environnement SAN, mais peut chercher des produits de stockage directement liés pour en mettre l’espace de stockage non utilisé à la disposition du pool virtuel.
De plus, une console de gestion tourne à un niveau supérieur. Elle gère aussi bien les environnements physiques que virtuels et peut présenter les conséquences qui s’imposeront à votre environnement de stockage si vous ajoutez 10 serveurs.