Les resellers mécontents de l’augmentation des frais de transport
Les frais de transport élevés que facturent les distributeurs restent une source d’irritation pour les resellers. Nous avons demandé à une dizaine de resellers leur avis sur les frais de transport. Notre enquête montre que certains passent les frais à leurs clients, d’autres vont chercher eux-mêmes les marchandises pour faire des économies. Aperçu des réactions.
Christian Merckx, business unit manager de Computacenter: “La hausse des prix du transport était normale, mais je ne vois pas l’effet inverse. Pour ne pas voir les marges plonger, je pense que les resellers doivent évaluer leurs frais – transport, mais aussi leurs coûts administratifs – et les transmettre au client final." Nous sommes maintenant contraints de les facturer au client final" reconnaissent Jorgen De Grande d’IT-Home et Philippe Waslet de Waslet IT Services et Solutions.
“Si les coûts grimpent, alors, je pense qu’ils seront facturés, mais dans le cas contraire, cela devrait aussi être le cas" affirme Marc Verschooten, patron du T.H.I.S. "Les frais de transport, l’augmentation du montant des commandes minimales, … On impose de plus en plus de coûts unilatéralement, alors que le prix des produits et les marges bénéficiaires sont en baisse."
Geert Conard, PDG d’IT Consult Services: “Nous allons chercher plus de la moitié des marchandises que nous vendons. Nous supportons donc nous-mêmes le coût du transport. Il est dommage que les distributeurs nous imposent souvent toutes sortes de frais administratifs vagues qui doivent finalement payés par le seul reseller."
Olivier Dufrennois de City R Services se fâche: “Je trouve scandaleux que les frais de transport ne suivent pas la baisse. Je peux commander à un prix plus avantageux un produit chez un fournisseur en France uniquement parce que les frais de transport y sont plus bas."
Chez Nicolas Van Geluwe de Torn Systems, ce thème appelle diverses questions: Il est bizarre que certains distributeurs le fassent et d’autres ne facturent absolument rien. Serait-ce un nouveau système pour gagner de l’argent? Plus étonnant encore, les frais de transports sont plus bas quand on commande à l’étranger. Etonnant cependant: plus le distributeur est gros, plus les frais sont élevés. Nous ne passons des commandes qu’exceptionnellement chez les distributeurs dont les frais de manutention et de transports sont élevés. Pas seulement parce que c’est un handicap pour nos marges, mais surtout par principe.
Mike Veeckmans, patron de Spizzy, voit les choses avec pragmatisme: “Regroupez vos commandes chez le distributeur pour répartir les frais supplémentaires sur un plus grand nombre de produits."
Tout le monde n’est pas confronté à ce problème: "Chez nous, il n’y pas eu une seule augmentation" affirme Martine Serrien de Sencit Belgium.
Erik Bosmans, managing director de TFE Electronics: “Il ne faut pas négliger les frais de transport dans le calcul de vos prix. C’est pour cette raison que nous faisons nos achats chez des distributeurs qui pratiquent des prix de transport raisonnables ou même ne les facturent pas. Le supplément de prix pour le transport est en effet pris sur nos marges."