Belgacom: "Internet n'est pas trop cher"

Pendant la réunion des utilisateurs professionnels des télécommunications, un dirigeant de Belgacom a fait des commentaires étonnant sur le prix du haut débit. L’internet en Belgique n’est pas trop cher les Belges gagnent plus.
On a demandé à Jurgen Massie, le directeur de Belgacom pour la réglementation, pourquoi l’internet est plus cher chez nous que dans les autres pays européens. “C’est difficile de comparer” a-t-il répondu. “Parce que les revenus des Belges sont relativement élevés. La proportion que nous payons (pour le haut débit) est donc plus élevée.”
Cette affirmation est peut-être vraie pour une série de pays européens. Mais l’argumentation coule dès que l’on évoque nos voisins du Nord. Le niveau de vie y est en effet comparable. Pourtant, on peut y surfer sans limite de download. Et le prix y est de 30% inférieur.
Pour trouver des chiffres comparables sur les salaires dans les deux pays, nous avons pris contact avec le SPF Economie. On y apprend qu’en 2005, le Néerlandais a gagné en moyenne 39.100 euros. Le Belge moyen a dû se contenter de 35.849 euros.
Des statistiques plus récentes montrent une autre situation, mais d’après le SPF Economie, elles ne sont pas comparables parce que la base de calcul est différente.
 

"Inutile d’augmenter les volumes"
La question de la limite en download est venue sur le tapis ce matin. La Belgique est avec le Portugal un des rares pays d’Europe où les grands opérateurs limitent le trafic de données.
Pourtant, aucun changement n’est nécessaire, selon Belgacom. D’après J. Massie, “augmenter le volume n’est pas nécessaire. Si nous examinons la limite en download, nous nous apercevons que la quantité suffit largement à la plupart des utilisateurs.”
 

belgacombreedbandbusinessitresellermassieproductregulatie

Gerelateerde artikelen

Volg ons

Gebruik je ecocheques bij Coolblue

Gebruik je ecocheques bij Coolblue

Producten bekijken