Sata deux fois plus rapide
Sata va bientôt atteindre des vitesses de 6 gigas par seconde. Cette connexion pour disques durs évolue vers le nouveau standard 3.0 que la Serial ATA International Organisation (SATA-IO) a maintenant fixé.
La vitesse est deux fois plus rapide que ce qui existe actuellement.
La connexion Sata est l’interface standard pour brancher un disque dur à un ordinateur. Le câble (le plus souvent rouge) est depuis quelques années le successeur du Parallel ATA (Advanced Technology Attachment), aussi appelé IDE.
Le nouveau standard a également connu une série de modifications à côté du doublement de la vitesse. Notamment, la gestion du courant a été améliorée et deux connecteurs spéciaux ont été faits. Un pour des disques compacts 1,8 pouces et une connexion pour des drives optiques de 7 millimètres, surtout présents dans des laptops fins et légers.
Compatibilité
La version 3.0 est compatible avec les anciennes connexions Sata. Les fabricants de cartes mères peuvent donc implanter directement la nouvelle connexion sans que les clients ne doivent s’informer sur la compatibilité de leurs anciens disques Sata.