Le canal indirect de plus en plus important pour les ventes de pc
Ces prochaines années, le canal indirect va jouer un rôle de plus en plus important dans les ventes de pc. Voilà ce que prévoit le cabinet d’études Gartner, qui affirme que 80% des pc seront vendus en 2012 via le canal indirect.
Gartner a constaté que l’on vend ces dernières années de plus en plus de pc via le canal indirect. En 2004, le pourcentage n’était encore qu’à 66,6%, en 2008, il est passé à 74,3%. Cette tendance va se poursuivre ces prochaines années.
Gartner observe que ce sont surtout les consommateurs et les petites entreprises qui sont responsables de la croissance du canal indirect. Il est vrai que certains segments du marché vont encore longtemps donner la préférence aux ventes directes. Il s’agit surtout des pouvoirs publics, de l’enseignement et des très grandes entreprises.
La croissance des ventes indirectes n’est pas seulement favorable aux resellers, les grandes surfaces font de bonnes affaires aussi. Les retailers du secteur des télécoms qui groupent par exemple des netbooks avec des abonnements mobiles prennent une part de la croissance du marché à leur compte.
D’après Gartner, les magasins qui distribuent plusieurs marques s’en sortent bien. Le consommateur peut en effet comparer. Il se décide souvent sur la base du prix. Les PME préfèrent faire appel aux value added resellers qui offrent l’assistance indispensable.
Gartner indique que le marché des pc est très volatile et a connu une forte baisse des prix ces dernières années. Les fournisseurs de pc qui veulent réussir doivent réfléchir à la manière de faire intervenir autant que possible le canal indirect dans leur stratégie commerciale. Maintenant que les ventes de pc reculent, les fournisseurs de pc doivent consacrer une attention supplémentaire au canal indirect conclut Gartner.