Confusion entre notebook et netbook
Il ressort d’une enquête menée par le groupe NPD qu’il y a une grande confusion sur les différences entre les notebooks et les netbooks. Ce qui suscite dans un certain nombre de cas de l’insatisfaction chez les consommateurs.
Les enquêteurs ont découvert que 60% des consommateurs qui ont acheté un netbook (mini-laptop) supposent qu’il a les mêmes fonctionnalités qu’un notebook. Que ce ne soit pas le cas est rapidement évident. Juste un peu plus de la moitié des propriétaires de netbooks se dit satisfait de son achat.
C’est dans le groupe des 18 à 24 ans que 65% avaient espéré de meilleures prestations; seuls 27% affirme que le netbook fait mieux que prévu.
Mauvaise demande
"Nous devons être sûrs que les gens achètent l’ordinateur qui est adapté à ce qu’ils veulent faire" dit Stephen Baker, vice-président de NPD. "Les vendeurs et les fabricants mettent trop l’accent sur les possibilités et options qui valent presque autant que le pc. De ce fait, les clients sont convaincus que le netbook peut faire tout ce que fait un notebook. Au lieu de cela, les fabricants devraient seulement insister sur les aspects mobilité, portabilité et la nécessité d’avoir un autre pc pour que les clients sachent ce qu’ils achètent et qu’ils soient contents de leur achat."
Ils n’ont pas encore trouvé leur place
Les netbooks doivent encore trouver leur place dans le vaste écosystème informatique. Le rapport a montré que les consommateurs recherchent encore la fonction exacte de ces appareils. Ainsi, la plupart des gens disent que la portabilité des netbooks est un véritable plaisir, mais 60% des possesseurs de netbooks ne sortent jamais avec leur appareil.