Alcatel-Lucent va licencier 153 personnes en Belgique
Alcatel-Lucent, le spécialiste réseau et télécommunications, va licencier 153 des 1.853 travailleurs en Belgique. Cette annonce précède de deux jours la publication des résultats trimestriels.
Alcatel-Lucent veut restructurer son établissement belge. L’entreprise a annoncé mardi matin son intention de supprimer 153 emplois. Il s’agit de 8% du personnel total en Belgique. La mesure est décrite comme nécessaire pour la relance et la rentabilité de la société.
Concertation avec les syndicats
L’étape suivante de la restructuration sera la concertation avec les partenaires sociaux. On connaîtra ensuite le nombre total de licenciements. C’est après les négociations que l’on saura quels emplois vont disparaître. L’objectif est de réduire les services d’assistance, comme le département financier, les RH et l’administration. On ne touchera pas au développement ni à l’innovation.
La concertation sociale devra indiquer où on portera le fer: dans l’établissement d’Anvers qui occupe 1.710 personnes ou à Namur où 143 personnes travaillent.
La déclaration d’intention de licencier 153 personnes arrive deux jours avant l’annonce par Alcatel-Lucent de ses résultats trimestriels. Il faudra voir s’ils sont plus mauvais que prévu.
L’établissement belge reste le poids lourd du groupe
Alcatel-Lucent signale que l’on ne touchera pas à l’ancrage belge. "Le développement et l’innovation qui se font à Anvers sont d’une grande importance pour Alcatel-Lucent" explique Karsten Lemmens, porte-parole de la société, "la Belgique représente une partie importante du groupe et les technologies qui sont développées ici servent à des clients dans le monde entier. Du fait de la position importante de l’établissement belge, l’ancrage d’Alcatel-Lucent dans le pays est absolument assuré."