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Rapprochement entre Selexion et BIASS

Il y a un rapprochement entre les groupes d’achats Selexion et BIASS. Euronics, à laquelle appartient Selexion, a pris une participation minoritaire dans BIASS. Cela augmente la force de négociation des deux groupes d’achats envers les fournisseurs.

“BIASS et Euronics restent des entités juridiques distinctes”, insiste Walter Van Uytven, président de BIASS jusqu’à la fin de ce mois. Il est le fondateur de BIASS, mais il a récemment annoncé qu’il allait prendre la tête dès le 1er septembre de la division PME-IT de Belgacom. Ce sont les actions de W. Van Uytven dans BIASS qui ont été reprises par Euronics.
 
L’histoire d’Euronics en Belgique remonte à 1962, quand la coopérative Tera a été mise sur pied par sept distributeurs de la région d’Anvers. Outre la reprise d’Action Shop en 2005, Euronics est surtout connue avec la marque Selexion. Euronics chapeaute 196 commerces indépendants, et avec BIASS, cela en ajoute encore une trentaine. Selexion possède 5 business units, dont une IT.
 
“Selexion et BIASS sont très complémentaires”, explique W. Van Uytven. “Les magasins Selexion visent d’abord le détail, mais s’intéressent également au B2B. Du côté de BIASS, c’est l’inverse. Les membres de BIASS visent d’abord les PME. Selexion et BIASS parlent avec les mêmes fournisseurs, ce qui rend cette combinaison très forte.” W. Van Uytven souligne également que BIASS dispose désormais d’un ancrage européen grâce à l’organisation européenne Euronics. Elle est représentée dans 29 pays avec plus de 11.000 magasins et représente pour 2008 un chiffre d’affaires de 14,4 milliards d’euros.
 
Marc De Swaef succède à Walter Van Uytven comme président de BIASS, Hans Carpels d’Euronics devient administrateur délégué de BIASS.

 

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