Concentration sur les services de document management
Les entreprises qui vendent des imprimantes, des copieurs et des multifonctionnels doivent changer de stratégie. Elles doivent se concentrer sur l’offre de managed print services et de services de gestion de documents. C’est ce qu’affirme le bureau d’études Gartner.
Gartner a publié des chiffres sur le premier semestre 2009, et ils sont tout sauf bons. Dans son ensemble, le marché européen des imprimantes, copieurs et multifonctionnels a reculé de 24,4% en nombre d’appareils vendus. Dans l’ensemble, 18 millions de pièces ont été vendues. D’après Gartner, c’est une conséquence de la mauvaise situation économique. Les entreprises investissent moins dans le matériel parce qu’elles ont du mal à obtenir des prêts des banques.
Que doivent faire les entreprises dont une grande part des revenus proviennent de la vente des imprimantes, des copieurs et des multifonctionnels? Gartner conseille aux entreprises de s’attacher à leur matériel plus longtemps, ce qui ouvre un marché pour l’entretien. Les analystes estiment également que les entreprises qui se spécialisent dans cette matière doivent proposer des services de document management. De cette manière, elles peuvent réaliser du chiffre d’affaires en aidant les entreprises à dépenser moins pour ces appareils.
D’après les chiffres de Gartner, HP reste leader du marché en Europe, avec plus de 40% du marché, devant Canon, Epson, Brother et Samsung.
Au niveau mondial, la baisse du marché est de 20%, un petit peu moins grave qu’en Europe. On a vendu 51,3 millions de copieurs,, de multifonctionnels et d’imprimantes au niveau mondial.