Nieuws

La BCD donne une nouvelle dimension à la labellisation

Le distributeur 2by2 sort bientôt un produit PC propre. Le N-joy sortira en trois versions différentes et recevra un label de l’organisation de resellers Belgian Computer Dealers (BCD). Et ce label porte la garantie pour le consommateur à trois ans.

“En tant qu’organisation professionnelle d’indépendants, nous tentons de défendre les intérêts de nos membres”, explique l’administrateur délégué de la BCD Dirk De Jonghe. “Dans le même temps, nous souhaitons également informer et guider dans la mesure du possible le consommateur. Les resellers connaissent une série de problèmes avec la manière dont dont vendus actuellement les PC. Ils ont les mains liées par une structure de prix qui est imposée par les fabricants. Des marges viables sont devenus un concept utopique. Et il y a en outre le problèegrave;me de la garantie: les resellers ne reçoivent pas de pièces de rechange pour effectuer eux-mêmes les réparations, les réparations par les producteurs durent parfois bien trop longtemps et ce sont les resellers qui supportent souvent la chargent des frais liés à ces réparations. ” Pour résoudre ces problèmes, la BCD a décidé de composer une ‘charte’ qui reprend les exigences auxquelles doit satisfaire un PC pour bénéficier du label BCD. “La création d’une charte a trois objectifs: offrir au consommateur quelque chose d’avantageux et conclure un accord clair qui privilégie le rôle d’intermédiaire de la BCD, offrir au reseller une alternative solide et avantageuse et maintenir le contrôle sur la production, la qualité, les prix et la distribution.” Il y a une série d’exigences concrètes: la BCD veut que le client ait le choix entre une série d’appareils, avec au moins un modèle de base, un modèle professionnel et un modèle intermédiaire. Le fabricant doit assurer une garantie de trois ans sur ces appareils. La BCD demande également qu’il soit possible de mettre à jour les appareils, par exemple avec un second disque dur ou un disque dur plus grand. L’appareil doit également être extensible, par exemple avec une carte graphique plus puissante. Toutes ces mises à jour doivent pouvoir être opérées par un reseller. Grâce au fait que le reseller peut réparer lui-même les appareils, le délai d’attente pour le consommateur devient plus court. Enfin, la BCD impose également une série d’exigences en matière de délais de RMA. “Si une réparation doit durer plus d’un mois, une autre solution doit être proposée.” Tout ceci n’est qu’une partie des avantages pour le consommateur.

2by2
Il n’est pas évident de trouver un fournisseur qui satisfasse à toutes ces exigences. 2by2 semble être un partenaire adéquat pour la BCD. “Ils sont certifiés ISO et ont une bonne réputation au niveau de la prestation de services.” Dès la mi-septembre, les premiers modèles N-joy seront disponibles. Les appareils sont proposés via le distributeur 2by2, qui lance avec les N-joy sa propre ligne de produits. Les N-joy existent en trois versions de desktops. “Nous pensons également à des portables, mais c’est un tout autre produit. Nous en sommes encore à une phase d’étude à ce niveau.” Est-ce qu’il y a un public pour une ligne de PC supplémentaire sur le marché? “Il y a en effet déjà beaucoup de choix, mais nous offrons ici une bonne alternative aux resellers, avec une série de caractéristiques qui sont importantes pour aux”, explique D. De Jonghe. Avec 2by2, la BCD a concrétisé une série de conditions reprises dans la charte. Les appareils ne seront disponibles que via les membres de la BCD. “Pour l’instant, nous nous en tenons à la collaboration avec 2by2. Le but n’est pas de collaborer directement avec 20 partenaires différents”, explique-t-il. “Nous voulons d’abord voir comment les choses se passent. Naturellement, nous espérons que les N-joy atteignent un bon volume, mais pour l’instant, nous patientons. Nous avons cependant reçu une réaction enthousiaste des resellers.” La BCD et 2by2 vont promouvoir les PC N-joy via un site web spécifique, et lors de la seconde édition de la BCD Academia (jeudi 29 octobre), tous les resellers membres seront briefés.

La charte PC est une première initiative de la BCD, et suivant son succès, d’autres chartes seront composées, par exemple pour les imprimantes ou d’autres appareils. “Nous allons dans tous les cas promouvoir davantage notre “quality label”.”

2by2bcdbusinessdesktopitresellerproduct

Gerelateerde artikelen

Volg ons

Gebruik je ecocheques bij Coolblue

Gebruik je ecocheques bij Coolblue

Producten bekijken