Belgacom donne la priorité au canal de resellers IT
Belgacom a profité de la conférence meet-it que Tech Data a organisée à la mi-septembre, pour présenter son nouveau service SEM-IT qui donnera la priorité au canal des resellers IT. En coopération avec Tech Data, Belgacom veut lancer sur le marché des solution groupées.
“Notre nouveau service SME-IT s’intègre à l’évolution que connaît Belgacom dans son ensemble" affirme Jean-Michel Courtoy, vice president SME Enterprise Business Unit. Nous passons de notre modèle de plateforme traditionnelle à un modèle de services." Belgacom observe la même évolution sur le marché IT, où des tendances comme ‘software as a service’ et ‘cloud computing’ sont en vogue. Et il va de soi que Belgacom tient à jouer un rôle important dans le cloud.
“Tous les éléments sont prêts pour le développement d’un canal séparé qui apporte nos produits aux PME" affirme Walter Van Uytven, qui est à la tête du département SEM-IT de Beglacom depuis le début du mois de septembre. En ce moment, on prépare un programme de partenaire pour les reseller IT qui doit être opérationnel à la fin de l’année.
Comme premier projet pilote, Belgacom a composé un ensemble combinant un notebook ou un netbook de HP à la connectivité sans fil de Belgacom. "Il s’agit d’un regroupement entièrement prêt à l’emploi" souligne J.-M. Courtoy, "et la manière idéale de faire de l’upselling. Auparavant, un reseller devait en parler lui-même pour vendre de la connectivité quand un client demandait un notebook."
Jean-Michel Courtoy souligne qu’avec le SME-IT, Belgacom compte pratiquer un modèle ouvert et que le partenariat avec HP (pour le matériel) et Tech Data (qui donne accès aux resellers) n’est pas exclusif. Une coopération avec d’autres acteurs n’est en rien exclue. On examine dans ce cadre des critères comme la qualité des produits, les services, la complémentarité avec les services de Belgacom, …