Nehalem pour laptops dans les starting-blocks
Selon les prévisions, le premier processeur de la série Nehalem mobile, baptisé Core I7 Clarksfield, sera lancé pendant l’Intel Developer Forum.
La nouvelle architecture de processeur d’Intel, Nehalem, est actuellement en voie d’adaptation dans la série avancée Core I7 et la série Core I5 de processeurs pour desktops, basée sur le processus de fabrication en 45 nanomètres. Le fondeur intégrera sans doute en 2010 l’architecture Nehalem dans la plupart des processeurs de laptops, desktops et serveurs.
Gamers
Le Core I7 Clarksfield attendu est un processeurs à quatre coeurs pour le segment supérieur des laptops. Intel vise ainsi les joueurs et les fans de multimédia. Des modèles des grands fabricants sont également attendus.
Tout comme le Core I7 pour desktops, le Clarksfield comprend un contrôleur mémoire intégré. La mémoire communique ainsi directement avec le processeur. La technique baptisée Turbo Boost garantit que la vitesse soit augmentée en cas de nécessité.
Graphiques intégrés
Intel lancera encore ultérieurement l’Arrandale. Il s’agit d’un processeur dual core mobile basé sur l’architecture "Westmere" en 32 nanomètres, une réduction d’échelle du Nehalem. Il est remarquable que l’Arrandale disposera d’une carte graphique intégrée en 45 nm.
Avec le concours de Brooke Crothers.