L’antivirus gratuit de Microsoft bientôt disponible
L’antivirus gratuit de Microsoft, Microsoft Security Essentials (MSE) sera lancé dans les prochaines semaines. C’est l’éditeur lui-même qui l’a annoncé dans un e-mail aux bêta-testeurs.
Le programme est en ce moment encore en version bêta. Il s’agit d’une version simplifiée de OneCare, une suite d’optimalisation pour Windows que l’on ne trouve plus dans les rayons des magasins. MSE s’appelait auparavant Morro.
MSE n’offre une protection que contre les virus, les spyware, les chevaux de Troie et les rootkits. Les autres capacités de OneCare ont été abandonnées. Il n’est plus possible de faire des copies de réserve, de défragmenter un disque, et les fonctions de protection des mots de passe, de contrôle parental et de pare-feu ont disparu.
Pour les utilisateurs non protégés
Cet antivirus gratuit cible le bas du marché, les utilisateurs qui n’ont jamais payé pour leur antivirus.
Un test de ZDNet qui a analysé la version de pre-release est arrivé à la même conclusion: "Si vous connectez votre ordinateur à internet sans protection, ou ne vous servez que d’antivirus grauits, alors Microsoft Security Essentials est un choix supplémentaire qui offre une protection sans charger le système. Si vous voulez protéger sérieusement votre pc, le mieux, c’est un produit payant."