Nieuws

L'IT Resellers Group donne la parole à ses membres

L’IT Resellers Group est un nouveau groupe d’achat belge. Il a été fondé en juin par Didier Beernaert, qui est également à la base du distributeur Didi Tech. Le nouveau groupe veut se distinguer des autres réseaux.

En tant que reseller indépendant, il est compliqué de rivaliser avec les grandes chaînes de magasins, estime Didier Beernaert: “Un reseller qui vend chaque mois 20 portables d’une marque déterminée ne bénéficiera jamais de la même attention ou des mêmes réductions d’un vendeur qu’une chaîne qui vend 1.000 exemplaires. Les resellers ne peuvent survivre en restant isolés.”
 
Didier Beernaert souligne une série de différences importantes par rapports aux groupes d’achat existants. Le reseller commande ainsi ses produits chez son distributeur habituel chez qui il bénéficie d’un prix négocié. “L’achat et la facturation sont directs, donc pas via une centrale qui prend son pourcentage au passage”, explique-t-il. L’IT Resellers Group ne vit pas sur une cotisation de ses membres mais sur l’apport payé par les vendeurs. “Nous leurs facilitons en effet la vie en nous chargeant des petites transactions.”
 
Autre distinction, ce sont les membres qui décident quels produits sont repris au catalogue. “Nous demandons aux vendeurs quelles promotions ils souhaitent concéder, et ensuite nous laissons les membres voter. Les membres avec un chiffre d’affaires important ont un poids plus important, mais finalement ce sont les membres qui décident quel produit est promu. Dans les autres groupes, cette décision est prise par une commission où seuls quelques membres ont voix au chapitre.” Les resellers s’expriment également sur le choix de nouveaux vendeurs.

 

Croissance et exclusivité

Pour l’instant, l’IT Resellers Group compte une trentaine de membres, mais d’ici la fin de l’année, ils devraient être soixante. Le but est de parvenir à une couverture complète de la Belgique, mais sans que les membres se concurrencent les uns les autres. “Les resellers ont l’exclusivité sur une zone déterminée. Il va par exemple distribuer notre folder sur trois communes autour de sa commune d’exercice, pour autant qu’il n’y ait pas d’autre reseller membre. Et si ce reseller arrête la diffusion de notre folder dans cette zone, un autre membre peut reprendre le flambeau.” Pour les grandes villes, l’exclusivité peut être négociée pour une partie de l’agglomération. Pour l’instant, le groupe est surtout bien représenté en Flandre, mais il travaille sur son extension en Wallonie. Le folder mensuel est bilingue, et cela deviendra de plus en plus intéressant au fur et à mesure de la multiplication des membres wallons. D. Beernaert prévoit également que certains membres d’autres groupes passeront chez lui. “Il y a évidemment un certain déchet, et cela irrite parfois les membres d’un groupe.” D. Beernaert est beaucoup questionné par les membres d’autres groupes, mais il ne projette pas de recruter activement chez ces autres groupes. Didier Beernaert insiste également sur le fait que les membres gardent leur indépendance et leur nom.
 
Les membres actuels sont majoritairement issus du marché consommateur, “mais aucun reseller ne peu plus vivre uniquement du marché consommateur, tout le monde réalise une part importante de son chiffre d’affaires via la vente aux PME et aux entreprises.”
 
L’IT Resellers Group se charge du support marketing via le folder, mais il y a également un graphiste à la disposition des membres pour la réalisation de bannières ou d’autre matériel. “Récemment, nous avons également diffusé à 1.500 exemplaires un poster dans les villes universitaires pour promouvoir nos membres. Et nous avons également diffusé 400.000 folders.”
biassbusinessdidi techdidier beernaertit resellers groupitresellerselexion

Gerelateerde artikelen

Volg ons

Gebruik je ecocheques bij Coolblue

Gebruik je ecocheques bij Coolblue

Producten bekijken