La téléphonie IP reste populaire
L’IP reste une technologie qui s’en sort bien sur le marché de la téléphonie. D’après les derniers chiffres du bureau d’études Canalys, elle a progressé au troisième trimestre de cette année par rapport au trimestre précédent.
Dans l’ensemble de l’Europe, on a vendu au troisième trimestre 4,8 millions de lignes téléphoniques IP, d’après Canalys. C’est une baisse de presque 18% par rapport à l’an dernier, mais une progression de 4% par rapport au second trimestre 2009. D’après Canalys, 40% des lignes installées sont actuellement basées sur l’IP. Il y a un an, ce taux était encore de 35%.
Au niveau européen, c’est toujours Alcatel-Lucent qui domine le marché avec une part de marché de 13,8%. Ce qui représente tout de même une baisse de plus d’1% par rapport aux 5% de parts de marché dont disposait encore l’entreprise l’an dernier. Siemens est toujours numéro deux avec une part de marché de 13,5%. C’est également un recul par rapport à l’an dernier. Aastra reste numéro trois et gagne 2% de parts de marché à 13%. Le top cinq est complété par Cisco (11,6%) et Avaya (9,9%). Ce marché est encore très fragmenté: 38% des parts de marché sont aux mains d’entreprises qui n’appartiennent pas au top 5.
Canalys prévoit également une croissance au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre, mais toujours une baisse par rapport à l’an dernier. Le bureau prévoit cependant une vraie croissance pour 2010.