Oracle pourra probablement conserver MySQL
La Commissaire européenne à la concurrence Neelie Kroes a mené des entretiens constructifs avec Oracle au sujet de MySQL. Elle a laissé entendre dans une déclaration qu’elle était optimiste quant à trouver une solution satisfaisante pour les deux parties.
Oracle a d’après l’Europe donné de nouvelles informations sur la reprise de Sun, le propriétaire de MySQL. Le géant de la banque de données aurait annoncé une série de mesures qui satisferaient clients, développeurs et utilisateurs de MySQL.
“La Commission européenne peut confirmer des entretiens constructifs avec Oracle sur le maintien de MySQL comme force concurrentielle sur le marché des banques de données […]”, indique N. Kroes dans un communiqué de presse.
Mesures
Oracle a donc promis à la Commission de prendre des mesures pour protéger les utilisateurs Oracle.
La Commission décrit les nouveaux éléments apportés par Oracle comme “des initiatives contractuelles contraignantes d’Oracle pour les vendeurs de bases de données sur la non-confiscation de sa propriété intellectuelle ”. La Commission signale également que les conditions des licences commerciales existantes peuvent être prolongées jusque 5 ans.
Une fin élégante?
N. Kroes a montré les dents dans l’affaire Oracle, mais cette annonce semble un premier pas vers une stratégie de sortie élégante pour la Commission. Il serait alors très probable qu’Oracle puisse conserver MySQL.
La Commission insiste d’ailleurs: “La Commissaire à la concurrence N. Kroes rappelle et confirme son avis du 9 décembre 2009 sur son optimisme quant à une conclusions heureuse de ce différent.”