Huit prévisions, souhaits et tendances pour 2010
C’est une liste qui pourrait m’être violemment retournée au visage en janvier 2011. So be it. Voici mes prévisions, souhaits et tendances pour 2010.
1. La crise n’est pas encore finie. Si je prends le pouls du canal, je sens que tout le monde se montre très conservateur dans ses prévisions pour 2010. Croissance zéro ou de quelques pour cent, pas plus. Le canal a tellement été figé par la crise l’an dernier, qu’il se montre prudent. A raison. La soi-disant reprise que nous notons aujourd’hui pourrait bien être la conséquence de l’intervention unique des pouvoirs publics. Le risque d’un ralentissement économique encore plus fort ensuite est réel.
2. Surveiller étroitement les coûts. Ce point est étroitement lié au précédent. Celui qui pense que les budgets marketing vont augmenter, les frais de transport diminuer, les marges bénéficiaires sur les produits standard grimper se fourvoie. Pas en 2010. Au contraire: tout le monde devra surveiller de près la base de frais et âprement négocier avec les fournisseurs.
3. Trop peu d’évènements TIC. Or, ils peuvent inciter les consommateurs et les sociétés à dépenser plus dans le matériel TIC. En 2009, il y avait Windows 7. Et cette année? Plusieurs produits – de nouveau – Microsoft: Office 2010, SharePoint 2010. Beaucoup trop peu. Je me demande où sont les autres: Oracle, SAP, Google, IBM, Acer, HP? Plus il y a de grands évènements TIC, plus il y a de chances que les utilisateurs finaux ouvrent leur porte-monnaie.
4. Une quête, espérons-le très créative. La plupart des vendors et des distributeurs ont déjà compris que les programmes partenaires classiques ne suffisent plus pour répondre aux besoins des resellers. Les resellers doivent être capables de vendre des technologies complexes tandis que la concurrence augmente. Comment un vendor peut-il mieux soutenir son reseller? Cela devient une quête. C’est sûr. Mais dans quelle mesure cette quête sera-t-elle fructueuse? Sans créativité, ce sera l’échec.
5. SAAS et/ou cloud computing. Cette année, on débattra beaucoup du business model SAAS et/ou cloud computing pour le canal. Qui fait quoi, où réside la valeur ajoutée de chaque acteur et qu’y a-t-il à gagner. Je doute fort que l’on arrive à une réponse tout prête. Il y aura plutôt une série d’initiatives. Très bien aussi.
6. Collaborer rapporte. Quelques resellers se sont déjà trouvés pour travailler ensemble de manière ‘complémentaire’. Tout le monde y gagne. Le client peut acheter du nouveau matériel chez son reseller habituel, le reseller peut élargir ses compétences sans lourds investissements et l’autre reseller voit son chiffre d’affaires augmenter. Moyennant des accords corrects et précis, c’est un brillant scénario. Les collaborations devront être beaucoup plus nombreuses en 2010.
7. Back to basics. Vendors et distributeurs doivent correctement remplir leur mission de base. Notamment livrer les produits. Il est impensable que des produits ne soient pas livrables pendant des semaines. On a beau invoquer la subite crise de 2009 comme excuse, cela n’empêche pas que les fabricants, les distributeurs et les resellers doivent communiquer entre eux sur ce qui se passe. Les problèmes sont là pour être résolus, pas pour être alimentés.
8. Six pour cent. Le patron d’Ordina a dernièrement lancé l’idée de ramener la TVA sur le matériel informatique de 21% à 6%. Je trouve qu’il s’agit d’une très bonne initiative. Une mesure qui peut potentiellement le plus favoriser la relance que n’importe quelle autre. Mais j’en entends peu parler. Discrétion diplomatique ou mort discrète? Le canal TIC doit ardemment défendre le tarif à 6% en 2010.