Tout le monde profite d’une stratégie bien pensée pour les partenaires
Dans le monde de l’informatique, une idée peut être géniale, si vous ne trouvez pas de partenaires pour vous épauler, elle vous restera littéralement sur les bras. En effet, un produit ne se limite jamais à lui-même. Tout dépend de la façon dont vous l’intégrez à d’autres produits ou systèmes. Cette raison devrait pousser tous les fournisseurs d’IT à accorder la plus grande importance à leur stratégie pour leurs partenaires.
Qu’est-ce qu’une approche réussie du point de vue du partenaire ? La pratique m’a appris ce qui suit :
Osez faire des choix parmi les produits d’un fournisseur afin de générer une attention maximale sur ceux-ci. Une large offre de produits semble attirante mais elle dilue l’attention. Le danger est de transformer vos partenaires en acrobates devant faire tourner un (trop) grand nombre d’assiettes sur des bâtons. Tôt ou tard, des assiettes tomberont.
Apprenez à connaître les services et produits de votre fournisseur. Les clients d’aujourd’hui veulent non seulement des produits de qualité mais aussi des partenaires de qualité. C’est-à-dire des partenaires qui maîtrisent leur domaine et sont prêts à investir constamment dans l’approfondissement de leur expertise. C’est la clé du succès sur un marché très dynamique.
Restez à jour en vous faisant former en permanence par des collaborateurs pour la prévente, la vente et la post-vente. Ces activités ne doivent jamais devenir routinières.
Approchez le marché de façon active et créative. Imaginez toujours de nouveaux angles d’attaque pour prendre vos clients et prospects dans vos filets.
Entreprenez à long terme et de façon loyale. Un client content revient. Nouez une relation solide avec vos clients afin de les conserver. Ils vous accompagneront dans votre développement. Celui qui prend soin de ses clients en tire un bénéfice incontestable.
Évidemment, le fournisseur joue lui aussi un rôle dans ce cadre. Un fournisseur aide un partenaire dans trois domaines importants :
Les finances : le fournisseur veille à ce que son partenaire fasse de bonnes affaires, par exemple en lui assurant une marge attractive ou en proposant des formules de leasing.
Les produits : le fournisseur propose des produits fiables qui permettent à son partenaire de répondre aux besoins du marché.
Le soutien : le fournisseur soutient ses partenaires de façon maximale en matière de prévente, de vente et de post-vente.
Les avantages de cette approche pour le partenaire et les fournisseurs sont évidents : ils peuvent ainsi assurer leur succès sur le marché. Mais l’utilisateur final profite lui aussi d’une stratégie bien pensée pour les partenaires. En effet, il travaille avec un partenaire qui ne fait pas le mort, qui évolue et se tient au courant des nouveautés, ce qui garantit des avis bien informés.
Dans les faits, tout le monde profite d’une bonne stratégie pour les partenaires.