Nieuws

Roulette russe

 

La nouvelle mode sur l’Internet, c’est ChatRoulette. Un site que certains qualifient déjà de ‘la meilleure sensation Web depuis Facebook’. Une comparaison qui n’est pas tout à fait juste, d’après moi, mais voyons de quoi il s’agit. ChatRoulette est un site de chat qui permet aux utilisateurs d’établir un contact vidéo au hasard avec des inconnus. La roulette russe donc, mais pour le chat vidéo. Ce n’est pas pour rien si le site est une initiative d’un jeune étudiant russe de 17 ans.

Le concept est très simple. Une fois connecté, les utilisateurs voient apparaître au hasard un autre utilisateur via leur webcam. Ils peuvent chatter avec cette personne ou simplement cliquer sur ‘next’, et quelqu’un d’autre apparaît. Je préfère être au courant des nouvelles tendances sur l’Internet. Ca fait partie de mon boulot, mais cela ne se fait pas impunément. Car ChatRoulette fut un voyage étrange dans le cyberespace. J’ai vu des gens cachés derrière un masque de carnaval et des chatters qui étaient déjà bien imbibés. J’ai rencontré Batman, Kermit et un couple en pleine action. J’ai rencontré des hommes qui m’ont immédiatement zappé de l’écran quand ils ont vu que je n’étais pas une femme.

Je retiens quatre choses de toute mon expérience Chatroulette. Un: il y a dans le monde, et a fortiori sur l’Internet, plus de fous que ce que vous n’auriez jamais imaginé dans vos rêves les plus étranges. Chatroulette n’est donc pas vraiment le tout nouveau Facebook mais plutôt le tout nouveau freakshow. Deux – et c’est aussi ce qu’il y a de bien avec l’Internet – le site confirme que quasiment tout le monde peut déclencher une mode en ligne. Tout le monde, et donc aussi un ado russe dans sa mansarde.

Chatroulette est entre-temps un gros succès. Le site tourne sur sept high end servers qui sont loués en Allemagne. Plus de 30 000 utilisateurs s’y connectent chaque jour. Ils n’étaient encore que 300 il y a peu. La mayonnaise a pris lorsque le site a notamment été cité dans le New York Magazine et sur la chaîne TV ABC. Ce qui nous amène à ma troisième constatation. De tels sites n’arrivent à la surface que s’ils sont cités par l’un ou l’autre ‘vieux média’, comme un périodique ou une chaîne de télévision.

Enfin, le phénomène confirme la percée de la visioconférence et du chat vidéo en particulier. Car chaque PC portable est désormais doté d’une caméra. Il y a une chose dont je suis sûr: si Chatroulette ou ses variantes continuent de se frayer un chemin dans la maison ou la chambre des ados, ce sera aussi au tour de votre bureau d’ici quelques années. Ce fut le cas des réseaux sociaux, de Google et de la messagerie instantanée. Notre roulette russe aura donc au moins un mérite.

businesschateditoinetrnetsmartbusinessvideo

Gerelateerde artikelen

Volg ons

Gebruik je ecocheques bij Coolblue

Gebruik je ecocheques bij Coolblue

Producten bekijken