Avnet reprend Bell Micro
La consolidation se poursuit dans le secteur de la distribution. Le value add distributeur Avnet reprend Bell Micro. L’accord estime la valeur de Bell Micro à un petit 600 millions d’euros.
La reprise de Bell Micro par Avnet doit être terminée dans les deux mois. Les conseils d’administration des deux entreprises sont tombés d’accord sur la reprise, mais les actionnaires de Bell Micro doivent encore s’exprimer sur la vente. Avnet paie 250 millions de dollars cash pour la reprise, mais reprend également 300 millions de dettes.
Bell Micro et Avnet sont tous deux présents en Belgique. Bell Micro est installé à Malines, Avnet à Diegem. La gamme de Bell Micro Belgique reprend notamment le stockage et les serveurs IBM, le stockage Brocade et les serveurs et le stockage NEC.
Avnet se spécialise entre autres dans le document management, la sécurité et les centres de données. Ses principales marques sont entre autres Intel, Wyse, Fujitsu, Kodak, Panasonic et RSA.
Dans un communiqué de presse, le CEO d’Avnet Roy Vallee souligne la complémentarité de l’offre des deux distributeurs. Il souligne également la force de Bell Micro dans la distribution des disques durs. Le fondateur et CEO de Bell Micro Don Bell estime que les actionnaires de l’entreprise font une bonne affaire avec la reprise. Il estime que la solidité financière d’Avnet permettra de distribuer plus facilement au niveau mondial de nouvelles technologies.
Sur sa dernière année comptable, Avnet a réalisé un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars, tandis que Bell Micro atteignait les 3 milliards.
Avec cette reprise, la consolidation au niveau international se poursuit. La dernière grande reprise sur le marché de la distribution a été celle de Logix par Arrow, qui a atteint son point culminant début de cette année avec la disparition du nom Logix. Au niveau local également il y a eu de nombreuses reprises ces derniers temps, dont celle du value add distributeur Source par Tech Data.