Ca ne grésille plus sur la VoIP
La téléphonie existe depuis plus de cinquante ans. Elle fonctionne bien et les utilisateurs, qui n’ont que faire du mode de transport de leur voix, auraient du mal à comprendre une dégradation du service sous prétexte de passer à la VoIP.
Il y a quelques années, les technologies n’étaient pas suffisamment matures pour garantir un niveau de service équivalent sur le réseau IP. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, la réussite d’un projet VoIP dépendant avant tout de la bonne gestion de ces nouveaux flux par les directions informatiques.
La VoIP, ou la téléphonie sur IP si vous voulez, entre en effet dans une nouvelle catégorie de projets à laquelle les directions informatiques ne sont pas habituées. Jusqu’alors, ces dernières n’avaient pas à gérer les appels téléphoniques, ceux-ci transitant sur un réseau spécifique. La convergence des flux applicatifs et téléphoniques vers un seul réseau entraîne forcément une surcharge de trafic qu’il faut maîtriser avec des mesures préalables. Tout projet VoIP doit donc débuter par un état des lieux du réseau de l’entreprise, une mesure précise de la consommation de la bande passante, des éventuels pics, etc. Il suffit ensuite de s’appuyer sur cette cartographie établie à l’aide de sondes réseau et sur ses précédents relevés téléphoniques pour avoir une idée de la bande passante nécessaire pour offrir une qualité de service téléphonique optimale en IP sans pour autant détériorer les temps de réponse des applications.
Préférer le pilote à l’approche big-bang
Comme souvent en informatique, l’approche big-bang en VoIP est rarement la meilleure solution. Une fois les meures et analyses effectuées, il est toujours préférable de procéder par étape en choisissant un site pilote qui va permettre à l’entreprise de vérifier la qualité de service de la téléphonie IP. Le choix du site est important : il doit être représentatif des usages de l’entreprise. Là encore, des outils de mesure sont essentiels afin de jauger la qualité de service offerte aux utilisateurs de façon aussi précise et objective que possible. Armée de ses mesures et du diagnostic effectué sur le site pilote, l’entreprise peut alors étendre son projet VoIP à l’ensemble de ses collaborateurs en toute confiance, la voix ne grésillera pas dans le téléphone!
Dans IT Reseller 25 (18 juin), vous trouverez tout un dossier sur le Voice over IP.