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Certi-quoi ? Le revendeur vous montre la voie !

Les certificats offrent aux constructeurs la possibilité de se différencier de la concurrence. Pour le consommateur, un certificat est une garantie de qualité renforcée. L’article offre-t-il les fonctions requises? Est-il réalisé dans un matériau solide ? Contient-il les dernières technologies? Plus il y a de logos sur l’appareil, plus la garantie de qualité est élevée.

Mais la plupart des consommateurs ignorent souvent, par manque d’intérêt, ce que signifient exactement ces différents labels. Et pourtant, c’est précisément cette connaissance qui leur permettrait de comparer et de prendre la bonne décision avant d’acheter. Un bon revendeur se doit de pouvoir expliquer la signification de ces labels et transmettre cette connaissance : il lui appartient d’informer correctement le consommateur afin que ce dernier puisse faire un achat judicieux et rentrer chez lui satisfait.
 
Pour informer correctement les clients, le revendeur doit donc connaître la signification des différents logos de certification. Et ce ne sont pas les occasions qui manquent de suivre des formations et d’informer ses collègues afin de préserver un haut niveau de qualité de service. Lors du lancement de nouveaux produits, les constructeurs proposent toujours à leurs revendeurs des formations standard axées sur les particularités et les certificats de ces produits.
 
Qu’est-ce qu’un certificat ?
Les certificats représentent les propriétés et le niveau technologique des produits. Ils peuvent être classés en 3 grandes catégories. Certains expriment la manière dont un produit communique avec d’autres produits (interopérabilité), par exemple Wifi, UPnP, DLNa, Win7 et Mac-. D’autres certificats concernent l’environnement (WEEE, RoHS, Packaging, Energystar) ou la sécurité (CE). Pour chaque certificat, le constructeur doit suivre des procédures, des normes et des protocoles différents.
 
Le label n’est pas toujours conçu par l’UE. Cisco possède par exemple son propre logo indiquant qu’un produit ne contient pas de substances toxiques.
 
 
 

Distinguer le certificat dans la jungle des labels

Pour chaque nouvelle technologie, l’UE crée de nouveaux protocoles, standards, procédures et aussi, de nouveaux certificats. Le nombre de labels pouvant être apposés sur les appareils électroniques ne cesse donc d’augmenter. Ce nombre augmente aussi chaque fois qu’une nouvelle fonction est ajoutée au produit. Ainsi, au fil des ans, la multiplication des labels est devenue exponentielle.
 
La question est de savoir s’il n’y a pas aujourd’hui pléthore de certificats. Tant pour le revendeur que pour le consommateur, la situation se complexifie au point qu’il est difficile aujourd’hui de distinguer l’arbre de la forêt. 
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