Nieuws

L'UE ouvre une enquête antitrust contre IBM

 

La Commission européenne a ouvert deux enquêtes antitrust contre IBM. Le fabricant de matériel aurait abusé de sa position dominante sur le marché des mainframes.

La première enquête a été ouverte suite à la plainte de l’entreprise open source française TurboHercules et du fabricant de matériel T3. Les deux entreprises accusent IBM de ne plus leur fournir de licences pour le système d’d’exploitation pour mainframes.

Emulation et matériel compatible
TurboHercules a développé avec le logiciel d’émulation Hercules un système qui permet de faire tourner le système d’exploitation sur un matériel qui ne vient pas d’IBM. Le fabricant de serveurs T3 fait l’inverse et propose du matériel qui accepte l’installation du système d’exploitation IBM.

Les autorités antitrust américaines mènent le même type d’enquête depuis la fin de l’année dernière après une plainte de la Computer and Communications Industry Association. L’Europe y a déjà collaboré et entame désormais sa propre enquête.

Services d’entretien
La seconde enquête a été décidée par la Commission elle-même. Elle soupçonne des abus concurrentiels au niveau des services d’entretien des mainframes IBM. C’est ce qu’annonce l’agence de presse Reuters.

Le géant de l’informatique ne proposerait pas un accès suffisant aux entreprises qui offrent des services d’entretien de ses serveurs aux pièces de rechange, et freinerait volontairement les commandes. IBM est la seule entreprise qui livre ces pièces de rechange.

Réaction d’IBM
“Nous devons faire valoir nos droits intellectuels et protéger nos investissements”, a réagit IBM à l’agence Reuters. IBM estime que ces enquêtes relèvent du complot. L’entreprise accuse Microsoft d’être derrière la plainte de T3 et de TurboHercules.

 

antitrustbusinesshardwareIBMitresellerjusticereseau

Gerelateerde artikelen

Volg ons

Gebruik je ecocheques bij Coolblue

Gebruik je ecocheques bij Coolblue

Producten bekijken