Le Downtime coûte 84.000 euros par an
Le temps nécessaire à la résolution des problèmes IT coûte à une entreprise belge moyenne 84.050 euros par an en perte de revenus, soit quasi 200 millions d’euros chaque année pour l’ensemble des entreprises du pays.
C’est ce que montre l’Avoidable Cost of Downtime 2010 Report réalisé par le bureau d’études Coleman Parkes à la demande de CA Technologies. Chaque année, les entreprises belges perdent en moyenne 8 heures chacune pour ce genre de problème. Soit 18.000 heures de problème IT pour l’ensemble des entreprises. Les entreprises belges voient leur capacité de réaliser du chiffre d’affaires baisser de 25% pendant ces problèmes IT.
Cependant, au niveau européen, l’impact de ces problèmes est le plus faible chez nous. Cela tient essentiellement au fait que la Belgique compte proportionnellement plus de petites et moyennes entreprises que les autres pays européens. En termes de nombre de problèmes IT annuel par entreprise, la Belgique se situe dans la moyenne européenne avec un chiffre de deux.