Virtualisation et mobilité
D’après SonicWALL, on ne pourra éviter en 2011 la mobilité, la vitualisation et le cloud computing. Ce sont des domaines dont l’influence au niveau sécurité ne cessera d’augmenter.
“Le modèle managed services devient vraiment commun”, explique Luc Eeckelaert, country manager Benelux chez SonicWALL. “Les resellers qui en sont resté au modèle de vente classique en 2009ont éprouvé des difficultés. L’an dernier, de nombreux resellers sont passé au modèle managed services. Ils se sont rendus compte qu’ils pouvaient faire plus d’affaires en tant que fournisseurs de services à valeur ajoutée que comme vendeur de projets ponctuels.”
Nouveaux besoins
Avec la crise, de nombreuses entreprises se sont concentrées sur la réduction des coûts. Le reseller peut jouer sur ce besoin, notamment en introduisant la virtualisation chez ses clients. Cela génère également de nouveaux besoins en matière de sécurité. “C’est également valable pour l’augmentation des appareils mobiles. La mobilité sera un des thèmes importants de 2011.”
“Le marché évolue très vite: iPad, Android, Chrome OS, etc. De nombreux outils mobiles ergonomiques et abordables sont apparus sur le marché.” C’est un grand défi pour les fournisseurs de sécurité. C’est un marché qui offre de nombreuses opportunités au reseller.
Nouvelle appliance
Luc Eeckelaert estime également que la demande de cloud computing augmentera. La largeur de bande, l’accès Internet et le contrôle d’application sont ici les mots clefs pour le reseller de solutions de sécurité. En janvier, SonicWALL lance dans ce domaine la nouvelle appliance SuperMassive. Il s’agit d’une plateforme de sécurité qui détecte et contrôle les applications, prévient les attaques et bloque les malwares jusque 40 Gbit/s sans nuire à la vitesse du réseau.
“Le succès du cloud est conditionné par la disponibilité et la largeur de bande”, précise encore Luc Eeckelaert. “L’appliance se charge de la sécurité sans avoir d’impact sur la vitesse de prestation de service du cloud.”