Arrogante Apple
Apple refuse de commercialiser l’ebook du gourou du marketing Seth Godin, parce que l’auteur y fait référence à d’autres livres qui sont à vendre sur Amazon.com, une autre librairie en ligne, m’informait le tweet d’un collègue.
Le genre de messages qu’il faut évidemment toujours prendre avec précaution. Mais cela ne m’étonnerait pas. C’est toujours bien Apple qui adopte une approche assez sélective dans son propre App Store. Phone Story était ainsi un petit jeu dans lequel le joueur devait guider les mineurs africains pour qu’ils trouvent des minéraux utiliser dans la fabrication des iPhone. L’appli n’a survécu que quelques heures. "C’est juste pour rire", ont avancé les créateurs. Mais chez Apple, on n’était pas de cet avis. Exit Phone Story.
Cela dépasse du reste les applis et les livres électroniques. On sait par exemple qu’Apple exerce une pression énorme sur ses fournisseurs afin qu’ils fournissent des produits toujours moins chers et de meilleure qualité. Et qu’elle autorise pour ce faire des situations intolérables dans certaines usines. D’accord, d’autres fabricants font aussi produire (en partie) leurs produits dans des usines comme celles de Foxconn, où les iPhone et les iPad sont construits. Mais la plupart d’entre eux doivent se contenter de marges bénéficiaires aussi minces que du papier à cigarette. La situation d’Apple est complètement différente. Apple paie environ 200 dollars pour chaque iPhone et les vend pour un peu plus du triple.
Les conséquences se laissent deviner. Apple a tellement d’argent qu’elle ne sait plus quoi en faire. La mère de tous les problèmes liés au luxe, dirais-je. L’entreprise est assise sur 100 milliards de dollars de liquidités qu’elle va en partie rétrocéder aux actionnaires. Elle ne doit rien consacrer au marketing car les médias s’en chargent. A la communication non plus. Apple est aussi l’entreprise qui est pratiquement inaccessible pour le monde extérieur et qui hait les journalistes. Et c’est l’entreprise qui bafoue la garantie légale de 2 ans. Des appareils tels que le nouvel iPad sont vendus avec une garantie d’un an seulement, ce qui est interdit.
A la longue, vous finissez par vous demander: combien de temps vont-ils encore continuer ainsi? Les produits sont faciles à utiliser et très populaires, mais l’entreprise se retrouve de plus en plus sous le feu des critiques. Je suis journalistes économique et technologique depuis déjà 15 ans. Pendant tout ce temps, on a tempêté contre Microsoft et son énorme monopole impitoyable. Aujourd’hui, l’iPhone est à lui seul plus grand que Microsoft dans son ensemble. Apple est le nouveau Microsoft, mais elle est toutefois beaucoup plus arrogante.