Faites-le!
L’an dernier, je décrivais dans cette colonne les trois grandes compétences en leadership tournées vers l’avenir que doit avoir le CIO: (1) la capacité de comprendre les turbulences du monde extérieur, car elles sont aujourd’hui monnaie courante, (2) développer une vision stratégique des nouvelles plateformes technologiques, car le seul ERP est de nos jours nettement insuffisant, (3) pouvoir mener des conversations, car l’ancien “non” borné ne fait plus recette dans un monde “consumérisé”.
L’ouverture à l’autre et une attitude positive vis-à-vis du changement constituent le fil rouge de tout le discours du leadership. Mais un homme ne se définit bien sûr que par ses actions. D’où la nécessité d’avoir cette quatrième compétence indispensable: vouloir mettre la main à la pâte pour réinventer l’organisation et opter résolument pour de nouvelles manières de travailler.
Connaissez-vous TopCoder.com? Indubitablement un exemple pour les managers à la recherche d’inspiration. TopCoder est la plus grande software development community du monde, avec en ce moment plus de 400 000 développeurs. TopCoder subdivise chaque projet en modules autonomes plus petits, pour lesquels le code est généré au moyen d’une demande de prix diffusée aux membres de la communauté. Avec son approche crowdsourcing, l’entreprise a révolutionné le développement logiciel. D’après les clients de TopCoder, cette approche génère des coûts de développement inférieurs, un développement plus rapide et une meilleure qualité.
Bien que le développement logiciel soit son cœur de métier, TopCoder n’a pas le moindre développeur sur sa liste de salariés. Les développeurs indépendants de la communauté s’affrontent en permanence lors de compétitions et se bâtissent ainsi un savoir-faire et une réputation. Le développeur reste entièrement libre de choisir s’il participe et quand. Seul celui qui propose la meilleure solution est finalement payé. TopCoder, qui compte désormais plus de 10 ans d’activité, travaille de manière résolument singulière: (1) l’entreprise adopte les principes du gaming pour planifier et budgéter le travail, (2) elle remplace la gestion de personnel classique par la gestion d’un crowd, et (3) elle intervient uniquement comme arbitre, lorsque les limites de l’auto-organisation sont atteintes au sein de la communauté. Inscrivez-vous et vous pourrez alors expérimenter personnellement, comme client ou comme développeur, la différence dans la façon de travailler.