Nieuws

Wikinomics

 

‘Wikinomics’ est le nom d’un site internet (www.wikinomics.com) et d’un livre écrit par Don Tapscott et Anthony Williams. Il s’agit d’un nouveau concept en provenance directe du monde Web 2.0 décrivant la nouvelle manière de collaborer. Elle dépasse la collaboration traditionnelle qui se situe généralement dans une salle de réunion ou lors d’un conference-call et envisage l’apport d’Internet comme l’opportunité d’être connecté à des millions de personnes.

L’exemple type est évidemment l’encyclopédie Wikipedia, approvisionnée et améliorée de manière désintéressée par l’ensemble de la communauté des internautes. Ces derniers ne se connaissent pas, ne se réunissent pas et décident pourtant de collaborer à ce projet d’encyclopédie gratuite en ligne.
Les deux auteurs cherchent à promouvoir ce nouveau concept au travers d’un certain nombre d’exemples. Vous pouvez d’ailleurs télécharger le premier chapitre de ce livre sur leur site Web.

Il raconte l’histoire incroyable de la Goldcorp (www.goldcorp.com), une société canadienne spécialisée dans l’extraction d’or. Cette petite entreprise de Toronto qui existe depuis plus de 50 ans se bat pour survivre en exploitant la fin de son principal gisement de Red Lake (Ontario). Rob McEwan, jeune gestionnaire de fonds, se retrouve parachuté au poste de CEO. Il débarque dans le secteur minier, qu’il ne connaît guère, suite à un raid boursier ayant entraîné l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire.
Il réunit ses géologues pour trouver un prochain terrain d’exploration. Malgré la critique, il accorde 10 millions de dollars à qui découvrira un nouveau filon. Son équipe le croit fou mais exécute ses ordres et trouve finalement un nouveau gisement repoussant momentanément l’échéance finale.

Quelques années passent et les géologues commencent à tourner en rond. En 1999, McEwan décide de suivre une conférence au MIT pour prendre un peu de recul. Il écoute attentivement l’aventure de Linus Torvalds décidant d’ouvrir les sources et de partager son code applicatif. De cette manière, n’importe quel anonyme du monde entier peut l’utiliser mais aussi y contribuer pour l’améliorer ou l’enrichir: LINUX était ainsi né.

Par analogie, McEwan envisage la possibilité de mettre à contribution des personnes extérieures à Goldcorp pour découvrir de nouveaux gisements. Il rentre à Toronto et décide de mettre en ligne l’historique de la prospection de l’entreprise depuis 1948 en lançant en mars 2000 le ‘Goldcorp Challenge’, un jeu doté d’une récompense totale de 575.000 dollars pour les participants qui proposent les meilleures analyses.

En quelques semaines, un millier de prospecteurs virtuels de plus de 50 pays se sont pris au jeu de la nouvelle ruée vers l’or. Les joueurs identifièrent 110 cibles potentielles sur la propriété de Red Lake, 50% n’ayant jamais été identifiées auparavant par Goldcorp. Plus de 80% des lieux envisagés donnèrent en effet une quantité substantielle d’or.

En quelques années, ce challenge a fait d’une société d’environ 100 millions de dollars et plutôt sur le déclin, une entreprise de 9 milliards de dollars et en pleine croissance!

Nous aimons beaucoup cet exemple car Goldcorp incarne l’industrie du 19e siècle et donc théoriquement la plus éloignée des nouvelles idées telles que le Web 2.0. Les données de prospection pour le monde de l’industrie des minerais sont en règle générale des secrets aussi jalousement gardés que la formule de fabrication du coca-cola!

Cela donne à réfléchir. Pensez que Wikipedia est une organisation de 5 employés à temps plein et qui, grâce aux milliers de contributeurs, propose une encyclopédie de plus d’un million d’entrées en langue anglaise, soit environ dix fois plus que l’Encyclopedia Britannica!
Le monde change et n’oubliez pas que comme le dit Darwin “celui qui survivra sera celui qui aura la plus grande capacité d’adaptation.”

businesscolumnsmartbusiness

Gerelateerde artikelen

Volg ons

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

👉 Bekijk alle deals