Nieuws

Les blogs peuvent-ils prévoir les résultats des élections?

 

Les blogs belges avaient prévu le résultat des élections du 10 juin avec plus de précision que la plupart des sondages d’opinion. C’est du moins ce qu’affirment Attentio et le bureau de communication Hill & Knowlton. “Yves Leterme était plus populaire auprès des blogueurs que l’ex-premier Guy Verhofstadt. La blogosphère francophone était moins active que celle du Nord du pays, mais Didier Reynders y devançait également son rival Elio di Rupo.” Est-ce possible?

“Sur la base des résultats de notre analyse des blogs belges se sont dessinées des tendances qui n’étaient apparues ni dans les sondages d’opinion ni dans les prévisions des médias”, déclare Simon McDermott, CEO d’Attentio, une société âgée qui se spécialise dans l’analyse des médias sociaux. “Les politiciens et les sociétés sont aujourd’hui très nombreux à découvrir que l’analyse des blogs et des forums représente une manière efficace de faire des prévisions et de chercher des explications”, estime McDermott. Il est selon lui intéressant de voir à quel point les blogs prévoient précisément les résultats des élections, ce qui montre clairement que l’impact des blogs progresse.

“Il est bizarre qu’Attentio et Hill & Knowlton n’aient pas publié leur communiqué de presse peu avant les élections mais bien quatre semaines après. Il est facile d’affirmer a posteriori que “l’on aurait pu prévoir””, pense le blogueur Luc Van Braekel, dont les réflexions ne s’arrêtent pas là. “Cette enquête se basait uniquement sur le nombre de fois que les noms des partis et des hommes politiques étaient mentionnés, sans tenir compte s’il s’agissait d’un contexte positif ou négatif “, dit-il. “Et si les blogs devaient réellement avoir une valeur prémonitoire, les partis politiques auraient vite fait de les manipuler, en incitant tous les membres à tenir un blog et à y mentionner tous les candidats.”

“Les blogs peuvent effectivement esquisser une tendance générale. Les logiciels d’analyse pour se faire deviennent en outre de plus en plus pointus”, pense Steven Deketelaere d’IVOX, qui organise des sondages d’opinion en ligne. Il les compare à ce que l’on appelle une enquête qualitative. “Elle vous permet d’en apprendre beaucoup sur l’opinion de la population, comme c’est le cas avec les groupes de discussion ou les interviews en face-à-face”, dit-il. Il admet bien sûr que vous pouvez aussi en apprendre beaucoup en tendant l’oreille au café du coin. “A la grande différence que via l’Internet, tout est nettement plus proche. Vous visitez virtuellement des milliers de cafés et vous pouvez ensuite examiner et analyser automatiquement les conversations.”

businessnieuwssmartbusiness

Gerelateerde artikelen

Volg ons

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

👉 Bekijk alle deals