Nieuws

L’e-commerce est (de nouveau) tendance

 

Depuis quelques années, le bureau d’enquêtes InSites Consulting effectue un sondage concernant l’image e-business des sociétés pour le compte de Smart Business Strategies. Cette année, nous avons demandé à plus de 600 managers qui exercent des responsabilités IT au sein de leur organisation quelle société était selon eux le symbole par excellence de l’e-business. Cette enquête s’intéresse principalement à l’image de marque que les managers attribuent aux sociétés, pas aux chiffres purs et durs: ‘It’s all about perception’.

Top 10 e-Business

1) eBay (1)
2) Amazon (6)
3) Dell (2)
4) IBM (3)
5) Belgacom (5)
6) Pixmania (-)
7) Google (7)
8) Microsoft (5), Proxis (-)
10) Apple (9), Atos Origin (Atos Worldline) (-)

Source: InSites Consulting
Légende: (x) = classement en 2006

L’e-commerce est (de nouveau) tendance. C’est ce qui ressort également des résultats du Top 10 e-business. Tout comme l’an dernier, eBay décroche la médaille d’or. Le spécialiste de la vente aux enchères virtuelle reste le numéro un inaccessible et est considéré comme une société très novatrice par la majorité des responsables IT belges.

La société était déjà un numéro un l’an dernier ce qui pouvait quelque peu surprendre étant donné qu’en 2005, elle avait terminé loin dans le peloton. La progression de 2006 avait alors été attribuée aux options supplémentaires pour les sociétés qui avaient été ajoutées au moment de l’enquête. Cette année, les chiffres confirment cependant qu’il ne s’agissait pas uniquement d’un effet temporaire. eBay est bel et bien là.

Amazon et eBay ne sont pas les seules sociétés purement virtuelles qui apparaissent dans le Top 10. À la sixième place, nous trouvons cette année Pixmania, un magasin en ligne d’électronique et de produits high tech, suivi par le moteur de recherche Google en septième position. Ce résultat peut paraître quelque peu décevant pour le géant de la recherche, mais la société occupait déjà cette place l’an dernier.

Google est pourtant souvent assimilé à l’Internet. À noter que Proxis figure aussi dans le Top 10. L’an dernier, le magasin en ligne avait seulement eu droit à une mention honorable. Mais Proxis demeure l’un des principaux magasins en ligne belges.

Dell occupe la troisième place, mais cette note élevée provient principalement du modèle de vente directe de la société. Dell a pratiquement orienté toute sa vente vers l’Internet, ce qui lui permet non seulement de faire des économies sur les frais de fonctionnement mais aussi de rationaliser la gestion de stocks.

IBM, l’inventeur du terme e-business, occupe la quatrième place. Big Blue était encore troisième l’an dernier et a donc dû céder pas mal de terrain. En cinquième position, nous trouvons Belgacom. Microsoft, Apple et Atos Origin (désormais Atos Worldline) complètent la liste et se partagent respectivement les huitième et dixième places.

Cette enquête comporte naturellement aussi son lot de ‘perdants’. En 2006, les fabricants de matériel semblaient déjà devoir faire place aux sociétés purement virtuelles et cette tendance se poursuit cette année aussi. L’an dernier, Fujitsu Siemens et Sun ne faisaient déjà plus partie du Top 10 et HP connaît le même sort cette année. Les éditeurs de logiciels sont également aujourd’hui moins bien notés en matière d’e-business, à l’exception de Microsoft. SAP et Oracle ne font ainsi plus partie du classement cette année.

businessnieuwssmartbusiness

Gerelateerde artikelen

Volg ons

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

👉 Bekijk alle deals