Nieuws

Mon crayon, son PC

 

Stephen Prentice, vice president and director of research (EMEA) for Gartner Research a entrepris depuis des années une étude sur les conséquences de la ‘consumerization’.

1. Qu’est-ce que la consumerization?
“La consumerization est la description du matériel et des logiciels personnels dont disposent les individus.” Concrètement, elle fait référence aux applications et programmes qui ont été spécifiquement conçus pour le marché des consommateurs (par exemple MSN Messenger, un programme de messagerie instantanée très populaire), mais qui s’immiscent également de plus dans les entreprises.

D’autres exemples d’applications sont Google Desktop, les blogs, les sites de réseautage social, l’iPhone, l’iPod, etc. “Les jeunes ont grandi avec toutes ces applications technologiques et sont souvent bien équipés à la maison au niveau du matériel IT. Mais ils attendent la même chose dans leur situation professionnelle, par exemple autant de bande passante, et ce n’est généralement pas le cas.”

2. Quels sont les problèmes/risques?
“Pour les nouveaux employés de demain, les jeunes d’aujourd’hui, ces gadgets technologiques sont la chose la plus normale du monde. Pour eux, l’équivalent de ce qui était mon crayon sur les bancs de l’école, c’est leur PC. C’est une partie de leur vie que l’on ne peut pas leur retirer sans raison. Ils voudront aussi l’utiliser sur le plan professionnel et c’est souvent là que le bât blesse en raison des risques de sécurité qui y sont liés.

De très nombreux chefs d’entreprise disent non à ces technologies par crainte et par ignorance (digital immigrants). Ils ont peur d’ouvrir leurs réseaux, parce qu’ils redoutent de faire entrer des virus et des chevaux de Troyes. D’un côté, cette crainte est fondée, mais de l’autre ces situations peuvent facilement être évitées à l’aide de programmes très simples. En outre, les employés d’une telle société se sentiront frustrés et chercheront vite un autre emploi. Ceux qui restent malgré tout utiliseront les applications en cachette, avec toutes les conséquences que cela implique. Il est vrai qu’en tant que chef d’entreprise, vous ne pouvez pas tout permettre, mais dire radicalement ‘non’ n’est pas une solution.”

3. Quels sont les avantages?
“Ce sont les sociétés qui y sont disposées, dans certaines limites, qui en retirent le principal avantage. Ces sociétés sont souvent plus créatives et plus innovantes et peuvent beaucoup plus facilement soutenir la concurrence sur le plan international.

De plus, leurs employés sont moins frustrés et sont plus fidèles. Les chefs d’entreprise doivent comprendre que les employés n’utilisent pas Gmail par ‘esprit de contradiction’, mais bien parce qu’ils peuvent de cette manière envoyer de gros fichiers, ce que la limitation de leur Outlook ne leur permet pas, pour donner un exemple.”

4. Que puis-je faire en tant que chef d’entreprise?
“Les chefs d’entreprise vont devoir adapter leur position vis-à-vis de ces technologies et dans une plus large perspective également leur position vis-à-vis de la manière de faire des affaires. Ils ne peuvent plus continuer à faire l’autruche et à nier l’existence de cette tendance. Les chefs d’entreprise doivent en premier lieu réfléchir et se demander ‘pourquoi mon collaborateur utilise-t-il Gmail? Ah, parce que ses possibilités d’envoi avec Outlook ne sont pas suffisantes, donc si je les élargit, il utilisera moins Gmail.’

Il doit en outre également examiner ses devices: quels sont les drivers? Quels en sont les avantages pour ma société? Quels sont les risques qui en découlent et comment puis-je les limiter facilement? Une société peut appliquer différentes tactiques au lieu de l’interdiction pure et simple. Elle peut soit les utiliser, soit les bannir ou les autoriser dans une certaine limite et donc contrôler, mais elle peut aussi appliquer une politique de tolérance et fermer les yeux. Bref, hormis celle de la peur, de nombreuses autres voies existent sur lesquelles une société peut s’engager pour en retirer de nombreux avantages, mais à condition d’avoir l’ouverture d’esprit suffisante.”

businessnieuwssmartbusiness

Gerelateerde artikelen

Volg ons

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

👉 Bekijk alle deals