Nieuws

Ne jugez jamais avant le vendredi

 

En tant que journaliste, j’ai déjà dû participer à des centaines de démos de produits. Des problèmes surviennent de temps en temps. Et très rarement, ce genre de démonstration tourne à la catastrophe. Je me souviens par exemple d’une présentation de l’ex-Scansoft à propos de la reconnaissance vocale, de toute façon déjà une catégorie à risque. L’application présentée faisait alors à peu près tout, sauf ce qu’elle était censée faire.

Me vient aussi à l’esprit une démonstration CRM de Siebel, lors de laquelle le PC de démo s’est planté et a littéralement rendu l’âme devant les quelque cinq mille clients présents à la user conference. Une démonstration dans les bâtiments de PriceWaterhouseCoopers fut du plus haut comique. Je ne me rappelle plus de la société qui se chargeait de la démonstration (je pense qu’il s’agissait de l’ex-Evisor). Mais ce dont je suis certain, c’est qu’ils avaient alors complètement perdu de vue qu’à l’époque, les bâtiments de PWC n’offraient pas une couverture GSM suffisante pour faire la démonstration de l’application mobile. Evisor ne s’en est hélas aperçue que pendant la démo.

J’ai remis le couvert un jeudi soir voici une ou deux semaine(s). J’avais reçu un communiqué de presse de Daronet. Un nom qui me fait spontanément penser au yaourt que mon fils de cinq ans savoure au petit déjeuner. Mais il s’agissait en fait d’une société israélienne qui propose une application de hosted web content management (WCM) via son tout récent siège principal européen. “Un site Web personnalisé en une demi-heure”, défiait le communiqué de presse. Comme je mettais justement la dernière main au dossier gestion de contenu pour ce numéro, j’ai voulu tenter l’expérience.

Comme vous vous en doutez, cette démo a foiré elle aussi. Encore mieux: nous n’y sommes jamais arrivé. Tout avait pourtant bien commencé avec un site Web fictif que le manager de Daronet avait conçu pour ce magazine. Mais le serveur, qui se trouve encore provisoirement en Israël, était si lent que j’ai finalement du patienter une heure avant que le WCM démarre dans mon navigateur. Ce qui ne s’est du reste jamais produit. Il ne fut donc jamais question de personnalisation. On peut donc affirmer qu’en l’an 2008, la mise à jour des sites Web est encore loin d’être une sinécure. De nombreux aspects technologiques en sont encore à leurs premiers balbutiements. Je m’en doutais bien et j’espère que cette société israélienne l’a entre-temps bien compris elle aussi.

“Monsieur Visterin, ne jugez pas sur ce que vous avez vu ce soir, s’il vous plaît”, supplia le manager de Daronet lorsque je pris congé de lui au téléphone. Ce à quoi je lui répondis que je “n’allais pas écrire de vilaines choses”. Ou du moins pas trop vilaines. Il me rappela le lendemain à la rédaction pour m’annoncer fièrement que le système était de nouveau totalement up and running. Et me demander si je ne voulais pas encore une fois essayer de me connecter. Je lui ai promis juré que je le ferai.

Je le crois volontiers, bien volontiers même. Mais je n’ai malheureusement pas encore trouvé le temps de le faire. Je devais d’abord terminer mon dossier pour ce magazine. Puis, j’ai survolé tout l’océan pour assister à l’EMEA press event d’une grande entreprise IT américaine. Là-bas, son responsable PR m’a de nouveau appelé sur mon GSM. Pas de chance, je pouvais à peine lui parler. J’étais en pleine démo.

businesseditosmartbusiness

Gerelateerde artikelen

Volg ons

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

👉 Bekijk alle deals