Nieuws

Je vois ce que vous ne voyez pas

 

Si vous demandez à dix personnes quelle est l’utilité des caméras, la grande majorité vous répondra prévention contre le vol et sécurité. Ce qui est d’ailleurs parfaitement correct. Mais les caméras réseau modernes peuvent faire encore beaucoup d’autres choses.
Au tout début, on travaillait principalement avec les caméras analogiques. Mais la technologie n’en est pas restée là et les caméras réseau mégapixels sont désormais l’avenir. C’est ce qui est apparu lors d’une conférence d’Axis Communications, leader de marché dans ce domaine, où l’on a notamment aussi abordé les autres possibilités des caméras.
 
Prévention contre le vol
La fonctionnalité des caméras la plus connue, notamment dans les supermarchés, est la prévention contre le vol dans le sens le plus large du terme. Ainsi, il s’agit non seulement des vols commis par les gens fréquentant les magasins mais aussi de fraude du personnel, par exemple.
Une des tactiques souvent appliquée est le POS Fraud (Point Of Sale fraud). Une caissière oublie par exemple de scanner un produit ou annonce un montant erroné. Dans le même ordre d’idées, le ‘Sweet-hearting’ est une tactique qui consiste à donner par exemple des produits supplémentaires pour le même prix aux amis ou à la famille de la caissière. Une caméra qui est orientée vers la caisse peut détecter toutes ces pratiques.
 
Mais la technique qui fait le plus grand bruit dans cette catégorie et qui est surtout en vogue aux États-Unis est le ‘Slip and fall’ fraud. Il ne s’agit pas ici de vol à proprement parler, mais bien de fraude: un visiteur renverse volontairement un liquide sur le sol et fait semblant d’être tombé et de s’être blessé. Dans certains cas, le magasin est assigné en justice et une indemnisation est exigée. Les caméras peuvent ici aussi démontrer leur utilité, en apportant la preuve que le magasin n’est pas responsable et qu’il s’agit d’un coup monté.

 
Sécurité & sûreté
Un deuxième objectif important des caméras est le sentiment de sécurité et de sûreté. Les gens se sentent souvent plus à l’aise lorsqu’il y a des caméras. Mais ce sentiment ne semble pas toujours fondé, car plus de 20% des images que ces caméras enregistrent ne sont jamais visionnées. Selon David Gorman, un avocat américain spécialisé dans ce domaine, il s’agirait même de 50%. La principale raison à cela est que les frais de personnel pour la surveillance continue des images ne contrebalancent pas les avantages. C’est pourquoi les images ne sont souvent visionnées que lorsqu’un incident s’est produit. L’enquête a en outre montré que la concentration d’une personne qui doit visionner de telles images diminue déjà fortement après vingt minutes.
 
Marketing
Mais les caméras peuvent également prouver leur utilité dans le domaine du marketing, ce qui pour la plupart d’entre nous est une idée relativement nouvelle. Ainsi, elles sont déjà utilisées à l’heure actuelle pour les avertissements ‘out-of-stock’. Lorsqu’une caméra détecte par exemple qu’il n’y a presque plus de produits sur telle étagère à telle hauteur, elle peut le signaler automatiquement. Dans le même temps, les caméras peuvent également enregistrer les déplacements dans le magasin. De cette manière, le marketing manager peut déterminer les endroits du magasin qui sont les plus fréquentés et ceux qui le sont moins. Une fonction similaire consiste à enregistrer les endroits où les gens restent par exemple immobiles pendant plus de 50 secondes. Il est ainsi possible de savoir quels produits suscitent l’intérêt et auprès de quel groupe cible. Dans le domaine du marketing, les caméras sont en outre pratiques pour limiter les files d’attente, analyser les parcours que les gens effectuent dans le magasin ou examiner quand et où il faut ajouter ou retirer du personnel.

 

businessnieuwssmartbusiness

Gerelateerde artikelen

Volg ons

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

👉 Bekijk alle deals