Adobe se débarrasse des emballages

Adobe pense avoir besoin de dix ans pour vendre intégralement ses produits sur l’internet. Ainsi, l’éditeur de logiciels de graphisme espère garder une avance sur ses concurrents.
Bruce Chizen, le directeur général d’Adobe était présent à la quatrième édition du Web 2.0 Summit à San Francisco où il a déclaré que la majorité de ses clients préfèrent actuellement travailler avec des suites installées sur les ordinateurs. Mais il a ajouté que cela allait changer dans un futur proche et qu’Adobe a l’intention de passer aux services logiciels en ligne avec un abonnement ou un modèle basé sur la publicité.
“Les ordinateurs de bureau sont des ordinateurs assez puissants pour faire tourner des applications”, a-t-il déclaré à propos de l’utilisation principale des produits d’Adobe. “L’internet à haut débit, quelle que soit sa vitesse, va connaître les limitations inévitables à court terme”, estime aussi Bruce Chizen. A la question du délai nécessaire à Adobe pour réaliser complètement sa transition en ligne, il répond qu’elle durera plutôt dix ans que cinq.
Malgré la prudence de sa position, Adobe s’est assez préparé pour s’engager sur le sentier de la guerre. L’éditeur de logiciels de graphisme, dont le succès est venu grâce au lecteur Acrobat et à l’outil d’imagerie Photoshop qui fait autorité s’est depuis peu lancé dans le monde en ligne. Et distribue une version dépouillée de son programme de traitement d’image en ligne sous le nom de Photoshop Express et a maintenant un logiciel de montage vidéo baptisé Premiere Express.
Même la technologie sur laquelle ses nouveaux logiciels en ligne doivent tourner est encore en cours de développement. Adobe Air, qui combine sa technologie Flash à des applications en ligne ou hors ligne, l’avenir sera aux applications internet enrichies ou rich internet applications. Ces applications en ligne, comme Picnik déjà cité, formeront bientôt une menace pour les logiciels installés.
Avec la contribution de ZDNet.co.uk














