Nieuws

Le marché des serveurs reste sain

Le marché des serveurs peut se prévaloir d’une croissance plus que convenable, selon les dernières statistiques de Gartner. La tendance à la virtualisation et à la consolidation n’a donc pas d’effet négatif sur les chiffres des ventes. IBM, par contre, y laisse des plumes.

Au troisième trimestre, on a vendu 2,2 millions de serveurs, soit 8,7% de plus que l’an passé. Le chiffre d’affaires est lui aussi en progression, mais d’un modeste 2,6%. Cela signifie que le prix de vente moyen des serveurs continue à baisser.

Ces statistiques illustrent les effets de la virtualisation. Dans le cas de la virtualisation en effet, plusieurs serveurs physiques sont remplacés par des machines virtuelles sur une machine physique puissante. Sun Microsystems, le numéro un du marché des serveurs, en bénéficie manifestement. L’entreprise a vendu 4,5% de serveur en moins qu’il y a un an, mais le chiffre d’affaires de ces ventes progresse de 11,4%. Selon Gartner, il faut attribuer ce phénomène à la vente facile des serveurs Sparc Enterprise de Sun. Dell, numéro 2 sur ce marché, voit surtout son chiffre d’affaires progresser (12,6%) alors que le nombre total de serveurs n’augmente que de 5,4%.

Hewlett-Packard reste le leader du marché et cela ne va pas changer: les parts du marché international des serveurs de l’entreprise américaine ont augmenté de 26,5 à 29,3%, et elle a ainsi creusé l’écart avec Dell. Le seul autre grand bénéficiaire de la croissance est Fujitsu Siemens qui s’approche de près des chiffres de Sun.

IBM est en troisième place pour ce qui est le nombre de serveurs vendus. Sur la base du chiffre d’affaires, IBM reste encore numéro, mais de justesse, dans les statistiques de Gartner puisque les mainframes System z sont compris dans ces chiffres. Ces mainframes ont de bons résultats, tout comme la famille des Systems i de la marque. Ainsi, IBM recule donc en part de marché et chiffre d’affaires dans le segment des serveurs.

businessitreseller

Gerelateerde artikelen

Volg ons

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

👉 Bekijk alle deals