Nieuws

La Région bruxelloise investit 3,5 millions dans l'IT des écoles de Bruxelles

Le gouvernement bruxellois a approuvé le plan multimédia 2008 du ministre Guy Vanhengel et va investir 3,5 millions dans du matériel IT pour les institutions d’enseignement bruxelloises. Celles qui décideront d’économiser sur les licences en utilisant des logiciels libres pourront investir ces sommes dans du matériel en plus. Le cahier des charges doit encore être publié. On espère commencer que les premières installations se feront en septembre 2008 et les dernières, au premier trimestre de 2009.

Le plan multimédia adopté en est déjà à sa troisième phase. Les écoles devraient recevoir entre 16 et 18 ordinateurs, dont deux seront des machines multimédia, un commutateur de réseau, une imprimante laser réseau, un projecteur vidéo et un écran de projection. Dans les phases antérieures, 150 écoles secondaires avaient déjà reçu des stations de travail, un serveur et des connexions à haut débit sur le réseau IRISnet. Et 327 écoles primaires y avaient adhéré. L’équipement reçu au cours des premières phases est encore utilisé.

Ce plan comprend également un volet de services: un contrat de maintenance et une garantie de quatre ans pour les logiciels et le matériel et un helpdesk. Les responsables IT des écoles peuvent suivre une formation.

Ce projet est une initiative de Guy Vanhengel, le ministre de l’Informatique de la Région bruxelloise. Pourtant, l’enseignement n’est pas une compétence régionale. “Il ne s’agit pas ici d’un financement de l’enseignement proprement dit” affirme Sandra Dekleermaker, porte-parole du CIRB, le Centre d’Informatique de la Région de Bruxelles-Capitale, “à l’initiative du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, on a décidé en 1998 de créer un programme d’informatisation des écoles de la région bruxelloise.” Depuis lors le plan multimédia est devenu un programme récurrent qui s’inscrit dans les programmes de soutien de Bruxelles en matière d’IT.”

La Région de Bruxelles-Capitale veut également récompenser l’utilisation de logiciels libres. “Il y a déjà des écoles qui utilisent des logiciels libres de leur propre initiative” affirme Sandra Dekleermaeker, “comme cette solution est dans l’ensemble moins chère, nous fournirons du matériel supplémentaire en échange des économies réalisées sur les licences. “Simultanément, nous voulons sensibiliser les écoles à l’existence de solutions alternatives aux logiciels et systèmes d’exploitation classiques. Nous laissons ici entièrement le choix aux écoles de suivre ce mouvement ou non. “

businessitreseller

Gerelateerde artikelen

Volg ons

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

👉 Bekijk alle deals