Shop in shop de Microsoft

Microsoft ouvre jeudi son premier shop in shop dans le tout nouveau magasin Saturn de Wilrijk. Il s’agit d’une initiative locale qui a vu le jour grâce à la collaboration avec Saturn, Intel, Acer et Panasonic.
Après le Meir d’Anvers, un gigantesque point de vente pour l’électronique grand public s’ouvre le long de l’A12, à la hauteur d’IKEA. A titre de comparaison: dans la Stadsfeestzaal d’Anvers, Saturn compte 47.000 mètres carrés. Le long de l’A12, ce sont 62.000 mètres carrés. Le plus grand magasin Saturn en-dehors de l’Allemagne et aussi, le plus grand point de vente d’électronique grand public en Belgique.
Environ 60 mètres carrés de cette surface sont réservés au premier shop in shop mondial de Microsoft. Les initiateurs locaux soulignent que l’îlot se veut davantage qu’un emplacement pour présenter des produits. L’accent doit être mis sur l’expérience, moins sur les produits.
C’est pourquoi on trouve sur le sol deux grands écrans sur lesquels on verra le contenu du site web WOWFactory. Ce site a été lancé ce mois-ci et est une plate-forme user generated content de Microsoft. L’objectif est de permettre aux utilisateurs de télécharger leurs propres créations, de commenter leurs travaux et partager leurs “recettes”. Microsoft é prévu plusieurs catégories (travail & école, chez soi, loisirs & hobby, fêtes et surprises, souvenirs) dans le site WOW Factory, où les créatifs pourront évoluer.
Pour fournir des textes et des explications sur des expériences WOW, un représentant de Microsoft sera toujours présent dans le magasin Saturn de Wilrijk. Il ou elle sera à la disposition des clients en cas de problème. Mais ce sont surtout les idées des utilisateurs qui devraient intéresser les nouveaux clients potentiels aux produits et services de Microsoft comme Windows Vista et Windows Live.
“De plus en plus de personnes surfent pour apprendre des autres utilisateurs, ou pour poster des commentaires sur des produits et services”, explique Niels Famaey (consumer lead Microsoft). “Chez Microsoft, nous sommes en plein processus d’apprentissage pour savoir comment vivre avec cette nouvelle donnée.” Microsoft craint-il d’éventuels abus sur cette plate-forme? “Nous comptons sur le contrôle social des utilisateurs eux-mêmes, qui ont la possibilité de signaler des contenus inadaptés”, relativise N. Famaey. “L’agence These Days, qui participe depuis le début au développement du concept, veille au grain.” Seul l’avenir dira si WOW Factory suscite autant d’intérêt en et hors ligne que les magasins Saturn eux-mêmes.














