Intel propose un kit pour les serveurs PME

Intel a lancé les premiers produits permettant aux systématiseurs de concevoir des serveurs plus facilement et moins cher pour le marché des PME. Le fondeur a conçu une série d’éléments modulaires pour réunir les fonctions de calcul, de stockage et de réseau dans un seul appareil. Ce "jeu de construction" se base sur la technologie Multi-Flex d’Intel.
Ces nouveaux éléments d’Intel permettent d’assembler des appareils qui offrent jusqu’à six noeuds pour les stations de travail et comptent jusqu’à quatorze disques durs avec connexion scsi. Les cartes mères peuvent utiliser les processeurs Xeon dual core et quad core les plus récents.
Selon le bureau d’études Access Markets International, les PME du monde entier devaient dépenser 19,8 milliards de dollars (environ 13,4 milliards d’euros) pour les serveurs en 2008. Un chiffre supérieur de largement 10% à 2007. Ces chiffres rendent le marché des serveurs particulièrement attractifs pour les systématiseurs. Du reste, ces fabricants ont souvent été impliqués de près aux activités opérationnelles de leurs clients, ce qui entraîne une relation plus étroite entre client et fournisseur.
De solides atouts
La Belgique compte, selon Guy Janssens, le Reseller Channel Manager d’Intel pour le Benelux, environ 200 assembleurs qui conçoivent des serveurs sur la base de la technologie d’Intel. "En fait, nous livrons depuis des années déjà des éléments destinés aux serveurs, mais ces nouveaux produits visent spécifiquement le marché des PME", précise-t-il. "En fait, ce sont des blade servers équipés de possibilités int&eacueacute;grées de stockage, ce qui répond à la demande croissante de stockage dans ce type d’entreprises."
Le prix de ces produits n’est pas encore connu. "Nos partenaires les fixeront eux-mêmes. Mais en théorie, il est possible de faire des serveurs des dizaines de pour cents moins chers que des appareils ayant des prestations équivalentes. Beaucoup dépend de ce que les marques connues vont faire. Mais la flexibilité, les services associés et la possibilité de configurer la machine sur mesure sont de solides atouts qui peut permettre aux assembleurs locaux de tirer leur épingle du jeu."













