GfK: 2007, l’année du notebook

Pascal Bollon, responsable international du secteur IT chez GfK a annoncé à Distree XXL 2008 à Barcelone les résultats de son enquête sur les tendances actuelles de la distribution IT. Selon P. Bollon, ce sont surtout les ventes d’électronique grand public et de notebooks qui sont à la base de la croissance que les distributeurs IT ont enregistrée en 2007. En Belgique, les ventes de desktops ont baissé de 9%, mais ce recul a été largement compensé par la hausse de 26% des ventes de notebooks.
Cette bonne nouvelle doit cependant être modérée parce que les notebooks ont été victimes en 2007 de l’érosion redoutée des prix. "A l’époque de notre enquête, l’ordinateur le moins cher que l’on trouvait aux Pays-Bas était un portable, affirme P. Bollon. "On ne trouvait pas un seul desktop à un prix inférieur. Les notebooks ont donc dépassé le privilège d’une valeur intrinsèque plus élevée. Ils sont devenus un produit de masse."
La belle réussite des notebooks ne signifie pas que l’ordinateur de bureau soit totalement dépassé, estime P. Bollon. "De nouveaux scénarios apparaissent et montrent que les desktops peuvent être un meilleur choix que les notebooks. Pensons par exemple au PC servant d’appareil central dans un environnement de home cinema. Si vous vous y préparez, vous pouvez profiter de la demande croissante pour les grands moniteurs à écran 16/9."
Favoriser les achats groupés
Les produits dont les ventes ont le plus progressé en 2007, ont été assez bizarrement, les cartouches d’encre pour imprimantes laser: elles ont rapporté 253% de revenus en plus par rapport à 2006. Les disques durs externes – plus 110% – ont eux aussi le vent en poupe. Les ventes de scanners et d’imprimantes à jet d’encre ont par contre reculé.
"A vrai dire, rien ne change", lit-on dans la surprenante conclusion de P. Bollon. "Certains produits progressent, d’autres reculent, et un an plus tard, la même chose se reproduit." Ce qui ne change pas par contre, c’est le rôle du vendeur IT. Le client attend toujours qu’on lui explique pourquoi certains produits doivent se vendre et d’autres pas. Et là, il est crucial de ne pas leur vendre n’importe comment un produit individuel, mais bien un produit adapté à son "monde". Il arrive rarement qu’un seul produit satisfasse les besoins du client: il faut découvrir ce qu’il projette et anticiper en lui présentant d’autres produits adaptés à son contexte. Cela parait assez évident, mais cela arrive encore bizarrement bien trop rarement."













