Nieuws

Retraite

 

Honnêtement, je dois bien avouer que cela me fait tout drôle que Bill Gates prenne sa retraite. On le pressentait bien sûr depuis un petit temps, mais cette fois ça y est: Bill raccroche sa XBox, effectue pour la dernière fois un shutdown de son PC dans son bureau de Redmond, referme la porte derrière lui tout en insérant les oreillettes de son lecteur Zune dans ses oreilles. Adieu Microsoft.

Ce qu’il y a d’étrange dans cette affaire, c’est que maintenant que notre industrie est placée sous le signe de la maturité, les pionniers prennent leur retraite les uns après les autres. Heureusement qu’ils sont devenus multimilliardaires, sinon nous risquerions d’atterrir dans la même maison de repos que celle où Bill Gates, Steve Jobs et Larry Ellison coulent leurs vieux jours.
Ils ne se sont certainement pas adoucis au cours de ces dernières années. Quand on sait qu’Oracle, Microsoft et Apple se livraient déjà une lutte sans merci dans les années ’80, et que ces messieurs ne pouvaient pas se sentir, c’est de la roupie de sansonnet par rapport à ce que nous connaissons maintenant.

Bill Gates a déclaré dans une interview qu’il devait bien admettre que Steve Jobs n’avait pas seulement une ni deux fois mais bien trois fois révolutionné complètement l’industrie: l’Apple II, le Macintosh et l’iPod. Et cette interview avait été réalisée avant l’arrivée de l’iPhone. Il a beau avoir été l’homme le plus riche du monde, au plus profond de lui-même, le Nerd séculaire a toujours eu du mal à digérer que Steve Jobs soit perçu comme le ‘grand innovateur’ dans le monde entier, et lui comme le ‘copieur fortuné’.
Steve Jobs n’a en effet jamais pardonné à Gates d’avoir ‘piqué’ l’idée de Windows de l’interface pour son Macintosh chéri, mais Gates a pu finement prouver que Jobs avait à son tour ‘piqué’ l’idée à ses amis de chez Xerox. Les interminables batailles juridiques se sont finalement terminées en queue de poisson.

Larry Ellison, par contre, ne tolérait absolument personne. A la fin du XVIIe siècle, Larry aurait sans nul doute été un Roi Soleil encore plus sévère que Louis XIV. La biographie d’Ellison, ‘The difference between God and Larry Ellison: God doesn’t think he’s Larry Ellison’, titre ô combien éloquent, est l’un des livres les plus amusants que j’aie jamais lu. Ellison cherchait surtout à traîner Bill Gates dans la boue, et ne pouvait cacher son exaspération devant le fait que ce ‘nerd blaffard à lunettes’ était plus riche que lui.
 

 

Et aujourd’hui, après des années de lutte, après des années de disputes et de querelles enfantines, ils partent tous à la retraite. Ils ont gagné assez d’argent pour que leurs héritiers ne soient plus obligés de travailler pendant des générations, mais ils vont à présent se lancer à fond dans la course à celui qui dépensera le plus d’argent pour de nobles causes. Maintenant que Gates a encore été sacré ‘Person of the Year’ en 2005 par le magazine Time via sa fondation Bill-and-Melinda-Gates, ce n’est plus l’IT qui leur sert de champ de bataille mais bien la charity.

Et nous, alors, qu’allons-nous devenir? L’IT sera beaucoup moins marrante si les grands acteurs se focalisent surtout sur la pétanque et le whist. Car franchement, qui connaît le numéro deux de chez Apple? Le second de chez Oracle? Encore heureux qu’il nous reste Balmer, mais il n’a désormais plus d’adversaire à sa taille, et il ne tardera pas à prendre sa retraite lui non plus.
L’IT en deviendra plus ennuyeuse. L’action se déroule désormais en ligne, où l’on trouve encore des personnages hauts en couleurs. Où l’on assiste encore à des querelles fratricides. Les Google boys, par exemple. Ou Bezos, le fondateur d’Amazon. Ce sont eux les nouveaux héros, les nouvelles vedettes. L’IT est morte. Vive le Net.

Le tout premier clip diffusé sur MTV était ‘Video Killed The Radio Star’ des Buggles. Un titre qui tombait bien sûr à point nommé car la chanson parlait de la transition de la radio vers la vidéo, et était donc un choix très approprié pour le lancement de MTV. Aujourd‘hui, nous vivons la même chose avec l’IT. Lorsque vous interrogez les jeunes gradués en informatique ou les jeunes ingénieurs, ils avouent ne plus du tout vouloir faire carrière dans le triste paysage IT. Non, ils veulent tous aller chercher de l’or dans le Far-West virtuel.

L’IT a fait son temps. Dans les années ’70, elle était la reine des entreprises, la chérie absolue de la scène high-tech, avec Xerox en favorite de Wall Street. Xerox était la société la plus hype au monde, et elle fabriquait des photocopieuses. Une chose que l’on peine à imaginer aujourd’hui. Lorsque s’ouvrit l’ère de l’ordinateur, Xerox a complètement raté le coche et a perdu toute sa gloire.
Mais l’ère de l’ordinateur est prête pour un nouveau tournant. Gates prend sa retraite. C’est la fin de toute une époque et le début d’une nouvelle. Longue vie au nouveau roi. Et puisse Bill jouer encore longtemps à la pétanque.

 

businesscolumnsmartbusiness

Gerelateerde artikelen

Volg ons

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

Bekijk de huidige aanbiedingen bij Coolblue

👉 Bekijk alle deals