Les prestataires de service IT s’attendent à ce que le système d’exploitation de Microsoft prenne un nouvel élan en 2008. Ils attendent beaucoup du premier service pack et du nouveau Windows Server 2008. Ce dernier devrait mieux recourir à une série de nouvelles fonctions de Vista, ce qui rend une migration plus séduisante.
Selon Wim Van Winghe de Smart Business Strategies, de 6 à 7% des ordinateurs d’entreprises devraient tourner sous Windows Vista à la Saint-Sylvestre 2007-2008. Pour XP, après un an, le chiffre était de 4 à 5%. Les intégrateurs IT pensent remarquer le contraire: Vista démarrerait plus lentement que XP. Ils prévoient que ce n’est que l’an prochain que les migrations se feront massivement.
Ce n’est que maintenant, un an après son lancement, que les prestataires de service IT observent les premiers projets de migration à Vista passer de la phase d’étude à l’implantation réelle. Atos Worldline entame ainsi un "proof of concept" pour la migration de 2.000 postes de travail dans le secteur financier. Chez Econocom, un client lance sa migration avec 2000 ordinateurs Vista. Sogeti a un essai, également pour 2.000 ordinateurs, dans l’industrie pharmaceutique.
Vista suscite de grandes espérance pour l’an prochain. Deux nouveautés sont en route qui peuvent renforcer la justification d’une migration dans le monde des affaires. Service Pack 1 et Windows Server 2008.
"Beaucoup de nos clients attendent le service pack prévu pour la fin de février" dit-on chez les intégrateurs Simac, Econocom, Atos Origin et Sogeti. "C’est un cliché qui a la vie dure" selon Marc De Belder, branch manager infrastructure services chez Sogeti, "bien que mon expérience m’ait appris que les produits de Microsoft sont actuellement à maturité au moment du release."
A la fin de février 2008, Microsoft va lancer un nouveau serveur, baptisé Microsoft Server 2008. "Ce qui garantit une série de nouvelle possibilités pour Windows Vista" affirme Bart van Olmen, consultant client service solutions chez Simac, "ainsi, la sécurité est améliorée et il y a de nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs à distance."
Plus rapide qu’XP
La migration vers Vista se fait plus rapidement que vers Windows 2000 ou Windows XP. Il y a une série de raisons, même si Microsoft y est allé de son avis dans ce domaine.
"Par rapport aux migrations vers Windows XP, Microsoft a prévu de meilleurs outils" affirme Bart Van Olmen, "dans les entreprises grandes et moyennes, nous recourons à System Management Server, associé au toolkit Business Desktop Deployment. C’est une amélioration sensible par rapport au passé. Il fallait alors construire une image distincte pour tous les types de matériels et pour chaque langue. Aujourd’hui, on peut travailler avec une seule image quels que soient le matériel et la langue."
Il y a encore d’autres raisons qui expliquent que les migrations sont plus rapides qu’avec XP. "Et nous avons bien plus d’expérience maintenant que quand on s’occupait de migrations vers Windows 2000 ou XP" rappelle Xavier van Bastelaer d’Atos Worldline.
Coexistence pacifique
Les migrations du genre "big bang" semblent appartenir au passé. "Big bang n’est plus un scénario réaliste pour les entreprises moyennes et grandes" dit-on chez Sogeti, "elles sont souvent décentralisées et dispersées sur différents pays, et encore subdivisées en départements locaux. Il faut souvent tenir compte des réalités locales. Il n’y a donc pas de scénario unique."
Comme les entreprises ne peuvent pas passer à Vista du jour au lendemain, elles vont avoir à un moment donné un environnement mixte, XP ou Windows 2000 et Vista.
Selon les intégrateurs, Vista tourne sans problème dans un environnement mixte. Le principal problème pour une migration progressive dans un environnement mixte est le back-end, selon Sogeti. "Avec Windows XP, on a vu que le back-end migrait vers un environnement Windows Server 2003. "Ainsi on voit qu’avec Vista, on enviasge Windows Server 2008. Quand on prépare un back-end pour un nouveau système d’exploitation, une approche progressive va faciliter les choses. Le nouveau système d’exploitation tournera mieux que si la migration se fait sur le back-end existant.
Dans beaucoup d’entreprises plus petites en tout cas, la migration sera progressive. "Dans les entreprises plus petites, on constate que la migration se fait conjointement au cycle de renouvellement du matériel. Les nouveaux ordinateurs sont livrés avec Vista et continuent à tourner avec Vista."
La virtualisation des applications est une mesure qui simplifie la coexistence. Une application est alors placée dans un "bac à sable" et expédiée vers le desktop. Cette technologie est encore assez nouvelle, ce qui fait que certains prestataires de service ne savent pas si la virtualisation d’application est une mesure de simplification provisoire ou qui va durer.
R.I.P. XP?
Windows XP ne va pas jeter l’éponge aussi facilement. Il reste des entreprises qui demandent de migrer vers XP, selon Sogeti, "parce qu’elles ne voient pas de valeur ajoutée à Vista." Une série de clients des autres prestataires de service IT viennent tout juste de migrer à Windows XP.
Atos Worldline attribue la lenteur du démarrage de Vista en 2007 à XP. "C’est la faute d’XP. C’est un produit stable, ce qui justifie moins le besoin d’une migration" explique Xavier Van Bastelaer d’Atos Worldline.