VMware a introduit un nouveau programme pour ses partenaires. Dolmen est depuis longtemps déjà un partenaire du spécialiste de la virtualisation et IT reseller s’est demandé ce que pense Dolmen de ce nouveau programme.
"Dolmen veut être un one-stop-shop en matière de centres de données" affirme Tim Rentmeesters, product manager data center services chez Dolmen. "Quand nous avons vu la virtualisation éclore en tant que technologie, nous nous sommes mis à en examiner les possibilités. Nous avons tout de suite voulu entrer dans le programme de partenaires de VMware." Dolmen pouvait devenir aussi bien un Professional partner ou un Enterprise partner. "Pour vendre les licences ESX, nous devions tout de suite adhérer au Enterprise partnership."
Depuis l’an passé, Dolmen est même devenu Premier Partner, le plus haut niveau de partenariat. "La récompense de VMware pour les efforts fournis" affirme T. Rentmeesters. Et bien sûr, parce que Dolmen a fait suivre à beaucoup de membre de son personnel les formations et s’est emparé de nombreuses certifications.
T. Rentmeesters est très satisfait du programme VIP, dont la version 2.0 a été lancée il y a deux semaines. "Bien entendu, il y a les ristournes habituelles, mais tout le monde peut les avoir, la différence ne réside donc pas là." Cela devient plus intéressant quand T. Rentmeesters mentionne le programme Advantage, où un partenaire peut préparer des "opportunities". "On y obtient des ristournes supplémentaires. Nous considérons cela comme le remboursement des efforts que nous faisons en presales. Auparavant, nous le considérions comme une récompense pour le fait que nous nous efforçons de faire connaître VMWare, mais maintenant, l’entreprise a une assez bonne réputation."
A côté de l’aspect financier du programme, le support est important selon T. Rentmeesters: "VMware nous fournit beaucoup de tools, mais aussi une assistance de Sales, presales et postsales." Dolmen dispose lui-même de larges compétence, puisqu’il compte au moins 15 membres du personnel certifiés. T. Rentmeester a en effet été l’une des premières personnes certifiées VMware en Belgique. Dolmen peut donc travailler dans une relative autonomie, mais pour les choses plus complexes, elle peut toujours faire appel à l’assistance de VMware. Le support existe aussi en ligne: sur Partner Central, les partenaires trouveront des présentations, des calculs du Total Cost of Ownership, des templates pour lancer des actions, … "On y trouve énormément de choses" estime T. Rentmeesters.
Dolmen compte 15 VMware Certified Professionals ce qui implique de suivre de nombreuses formations. Elles peuvent être suivies chez HP ou chez les distributeurs comme Logix et Com4U. Dolmen a même un institut de formation interne, baptisé Dolmen Education, mais il ne peut donner de cours de certification. Ces formations visent plutôt à mieux familiariser les clients avec les produits de VMware. Une partie des formations sont données sous forme d’ateliers, qui sont conduits par les VMware Certified Professionals de Dolmen.
Dolmen collabore étroitement avec le distributeur Com4U sur VMware. "Ils sont très proactifs" selon T. Rentmeesters. "Ils cherchent les meilleurs tarifs ou les meilleures combinaisons. En outre, ils nous tiennent au courant des nouvelles promotions et des nouveaux logiciels qui arrivent sur le marché." Dans le passé, Com4U a également prêté assistance pour les activités presales, mais ce n’est plus nécessaire.
Selon T. Rentmeesters, il est important pour les clients de travailler avec un partenaire certifié. "Dolmen est aussi un VMware Authorised Consultant (VAC) et nous employons des VAC Engineers chez les clients. Comme nous avons beaucoup de personnes certifiées, nous pouvons offrir un support 12 heures par jour. Avec deux ingénieurs, ce ne serait évidemment pas possible."
T. Rentmeesters se montre très satisfait du programme VIP de VMware. "D’autres fournisseurs ont également ce type de programmes, mais aucun n’est aussi bien conçu." T. Rentmeesters juge la relation avec VMware très positive: "La virtualisation commence seulement à bien marcher, il y a donc encore de nombreuses opportunités."